Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2013

Fleur de douche, Dentelle, Frontière, Scène de ménage

50

50b

51

52

52b

 

Publicité
Publicité
17 janvier 2013

Jeune homme pensif

17012013

Trois crayons sur papier d'emballage - d'après l'autoportrait de Samuel Palmer - 28 x 36 cm

Portrait dessiné en cours de dessin hier, et retravaillé un peu ce matin. La ressemblance n'est pas parfaite mais il a une vie. A tel point que j'étais intimidée en le terminant, comme s'il me regardait, comme si je touchais du crayon un vrai visage. J'ai été émue aux larmes (bon d'accord, pour moi c'est facile :-). J'ai du arrêter. Mais comment font les peintres réalistes ?

P1340888

 

Ce jeune homme ressemble à un cousin qui était comme un frère dans notre petite enfance, depuis éloigné par la vie. Cela explique sûrement l'émotion ressentie.

Et puis il y a l'expression dans le regard de Samuel Palmer... j'ai pensé au jeune peintre qu'il était ça m'a touchée.

16 janvier 2013

Cachés

49

15 janvier 2013

Déferlement, Entre les pages

47

47b

48

Mes dessins ont tous un sens (haut/bas) d'habitude mais cette fois le premier en a deux. C'est la première fois que j'ai du mal à trouver un nom. Pour les deux, j'ai trouvé quelque chose d'approchant mais d'incomplet, parce qu'il n'y a pas de mot pour appeler ça. 

14 janvier 2013

Presque pas, Pourquoi ?, Mauvaise rencontre, Voyage à deux

43

44

45

46

Publicité
Publicité
14 janvier 2013

Miroir de l'âme, Baudelaire, Cosmos, Royal

39

40

41

42

13 janvier 2013

Inquiétude, Mythique

37

38

Je reviens au noir, le problème avec le bleu c'est que les encres d'un feutre ou stylo plume à l'autre sont de bleus différents.

11 janvier 2013

Les poneys de Laura - 2

P1340882

Une première esquisse au pastel (sanguine, sépia noir et blanc) sur papier d'emballage.

Laura aime la photo qu'elle m'a fournie, je vais donc rester sur cette composition.

Ce qui me gêne dans la photo, c'est que les nez des poneys butent sur le bord extérieur, j'ai donc donné plus d'air en élargissant le point de vue. Je n'aime pas non plus le regard du plus petit poney, un peu apeuré par l'appareil photo. Je peux corriger cela en lui donnant un petit air curieux comme ici sur le dessin.

La gageure est de respecter la ressemblance. Le propriétaire d'un animal sait tout à fait le reconnaitre... ou pas. Pour cela il va falloir que je soit précise, quitte à dessiner avec un quadrillage.

Je ne sais pas si je retravaille ce dessin (j'avais oublié mes estompes, du coup c'est resté un peu grossier) ou si j'en fais un autre. Je vais peut-être le laisser tel quel, juste foncer l'arrière plan. Je ne veux pas perdre ce qu'il y a dedans.

Tourner la tête des poneys dans la même direction (merci Isabelle :-) ) me demanderait de modifier l'incurvation de l'encolure du plus petit poney, pour éviter qu'il ait l'air de regarder vers l'intérieur du box. Mais pour cela il me faudrait d'autres photos, parce que je ne suis pas capable de réaliser cela sans modèle.

10 janvier 2013

Et hop, dans ma hotte (où l'on voit qu'on n'est jamais mieux gâtée que par soi même)

le chaos

quadrivium

maths et arts

Une petite visite à ma librairie d'addiction, la récolte a été bonne ! Je découvre les livres de Trinh Xuan Thuan, ils ont l'air passionnants. J'ai choisi "le chaos et l'harmonie" pour commencer, si j'aime je pense que je lirai aussi les autres. Pourquoi celui là ? A cause de cette phrase en quatrième de couverture : "Pourquoi Beauté et Vérité vont-elles souvent de pair ? Comment la Nature se sert-elle de subtils principes de symétrie pour imposer une profonde unité et harmonie au monde physique ?".

"Quadrivium", j'adore l'objet. La texture, la dimension, la couleur de la couverture, j'aime l'avoir en main. Le contenu me fascine. J'attends avec impatience de m'y plonger.

"Maths et arts plastiques", idem, beau papier, bon format, belles illustrations, je suis ravie de l'avoir trouvé, c'est un point de départ, une source d'inspiration, un chemin pour découvrir des artistes qui ont les mêmes attirances que moi.

J'écrirai peut-être des articles pour en parler quand je les aurai lu, ou au fur et à mesure de leur lecture, j'ai hâte de m'y plonger :)

9 janvier 2013

Père Noel étonné, Briques

35

36

Aujourd'hui dans une grande pulsion exibitionniste, j'ai apporté en cours de dessin mes petites créations sur bristol. Le grand plaisir que ça m'a fait, c'est qu'elles suscitent beaucoup d'intérêt, de mon prof mais aussi des autres élèves. Il y a eu plein de questions sur ma façon de faire, sur le contenu. Cela a donné lieu à beaucoup d'échanges. Je comprends mieux l'utilité (la nécessité) de montrer ce que l'on fait. Tout simplement pour en parler.

Mon prof trouve que ça serait bien que j'expose ces dessins avec les travaux des élèves en fin d'année. Nous avons parlé de mon envie de passer à la couleur. Il m'a suggéré de faire un tirage papier des dessins de manière à garder une version noir et blanc.

Dans l'idéal j'aimerais réaliser tous ces petits dessins en grand format.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité