Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2013

Les poneys de Laura - 2

P1340882

Une première esquisse au pastel (sanguine, sépia noir et blanc) sur papier d'emballage.

Laura aime la photo qu'elle m'a fournie, je vais donc rester sur cette composition.

Ce qui me gêne dans la photo, c'est que les nez des poneys butent sur le bord extérieur, j'ai donc donné plus d'air en élargissant le point de vue. Je n'aime pas non plus le regard du plus petit poney, un peu apeuré par l'appareil photo. Je peux corriger cela en lui donnant un petit air curieux comme ici sur le dessin.

La gageure est de respecter la ressemblance. Le propriétaire d'un animal sait tout à fait le reconnaitre... ou pas. Pour cela il va falloir que je soit précise, quitte à dessiner avec un quadrillage.

Je ne sais pas si je retravaille ce dessin (j'avais oublié mes estompes, du coup c'est resté un peu grossier) ou si j'en fais un autre. Je vais peut-être le laisser tel quel, juste foncer l'arrière plan. Je ne veux pas perdre ce qu'il y a dedans.

Tourner la tête des poneys dans la même direction (merci Isabelle :-) ) me demanderait de modifier l'incurvation de l'encolure du plus petit poney, pour éviter qu'il ait l'air de regarder vers l'intérieur du box. Mais pour cela il me faudrait d'autres photos, parce que je ne suis pas capable de réaliser cela sans modèle.

Publicité
Publicité
21 décembre 2012

Homme drapé

homme drape

Craies conté (sépia, noir et blanc) sur papier d'emballage - 50 x 65 cm -
d'après "femme drapée" de Jacques Louis David

Enfin le plaisir. Mon problème est souvent de trouver un sujet à dessiner. Je me dis à quoi bon, j'ai du mal à trouver une motivation sachant l'imperfection de ce que je vais faire. J'ai remis en tête de blog une citation sur la qualité des moments passés, qui me rappelle que le dessin est juste la trace d'un instant précieux. J'ai tendance à l'oublier.

Sachant qu'on passe plusieurs heures à observer le sujet, il faut que celui-ci soit tout simplement intéressant à regarder. Que je me demande comment c'est fait.

Ici le plaisir est né de l'instant fugitif où le dessin en deux dimensions a pris soudain du volume, quand j'ai commencé à y travailler comme à une sculpture.

19 avril 2012

Un portrait

20120419

Croquis rapide - d'après photo - stylo bille sanguine et crayon blanc - papier d'emballage - format A4

Qu'est ce qui fait qu'un portrait est réussi ? Il peut avoir la tête tordue, les proportions peuvent être fausses. Cela ne l'empèche pas de vous regarder. Si vous y voyez une âme, alors c'est réussi.

8 mars 2012

Homme au turban

08032012Trois crayons sur papier kraft - A3 - d'après Giovanni Bellini

Ce dessin de G.Bellini est en couverture du livre "les maîtres du dessin". Un gros ouvrage de 600 pages qui présente une sélection de dessins reproduits en grand format. J'ai choisi celui-ci pour m'essayer à la technique des 3 crayons sur papier teinté. Ce dessin est exécuté avec une grande économie de moyens. Je veux dire très peu de traits. J'aurais aimé assister à son exécution par son auteur.

Ce qui me plait dans le portrait, comme dans le dessin du vivant en général, que ce soit humain ou animal, ce sont les expressions. La copie ressemblante passe en second plan. Ce qui importe c'est de donner vie à quelque chose.

29 janvier 2012

Nu 2

P1330262

Crayons noir et blanc sur papier kraft - d'après un dessin de J. Sheppard

Ce dessin est fait comme le précédent, au jugé et sans placement préalable des éléments du squelette (fait avant l'exercice de l'article suivant). Je teste le dessin sur kraft et l'usage du blanc pour les lumières. Je trouve que le modelé y gagne. J'aimerais trouver des blocs de papier gris assez foncé comme celui utilisé par Sheppard.

Merveilleux le dessin de la figure humaine, on voit tout de suite quand ça cloche. C'est un maître d'une exigence qui n'admet aucune imperfection.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité