Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2015

Un bon regard

264792_resized

2

Mon nouveau modèle. Un chien inconnu dont j'ai trouvé la photographie sur internet. Hier soir j'ai essayé sans succès de le dessiner à main levée. Trois essais ratés, gommés, la feuille a fini au feu. Mon problème est toujours que je ne prends pas le temps de tatonner, mesurer, vérifier, corriger.

Je veux faire quelque chose de moins "croquis" que le portrait de Cosby, aller plus dans le détail, il faut donc que je sois très exacte dans le dessin.

Aujourd'hui j'ai recommencé en prenant quelques précautions pour vérifier l'exactitude des tracés, des lumières et des ombres avant la mise en couleurs.

Pour contrer mon impatience j'ai utilisé :

- un calque pour la vérification du placement des yeux et du nez avant d'aller plus loin
- un quadrillage pour m'aider à positionner directement au bon endroit les ombres et les lumières aux crayons pastel gris foncé et blanc.

J'ai passé un mouchoir en papier sur toute la surface pour ôter tout le surplus de crayon.

Il est surprenant de voir comme en peu de temps et avec très peu de moyens (j'ai juste indiqué la lumière et les parties foncées observées autour de l'oeil) l'expression surgit de ce fantôme de dessin. Moins il a d'infos plus le cerveau est capable de recréer l'image de ce chien au bon regard. Je vois que l'oreille gauche est attachée un peu bas, il faut que je corrige...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci à toutes les deux pour les encouragements,<br /> <br /> je poste mon dessin fini, je pourrais encore l'améliorer, mais j'ai peur de le gâcher je préfère arrêter là :-)<br /> <br /> Je trouve ça difficile la couleur !
Répondre
S
Réjane, tu m'ôtes les mots des doigts :D<br /> <br /> <br /> <br /> Il est déjà là en effet, tu as la justesse du dessin, tu peux te lâcher si tu le sens.. ;)
Répondre
R
Carrément...là tu pars sur une bonne base ! <br /> <br /> Après ça, tout est ouvert et possible...vas-y en "progression douce" et c'est ta personnalité qui fera le reste ;)<br /> <br /> Son regard est d'une grande intensité presque "pénétrante" ...et oui on le devine déjà dans ton esquisse :)
Répondre
Publicité