Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2014

Drawing now 2014 - Johann Rivat

 

Johann Rivat est né en 1981, il vit et travaille à Grenoble. Il a fait ses études à l’École des beaux-arts de Lyon, puis de Grenoble (dont il est diplômé en 2008) ainsi qu’au département Art de l’université de Shanghai. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger.

 

"Dans sa dernière série Uncivilized Johann Rivat dessine l’indignation sauvage des anonymes qui se dressent contre l’ordre établi.
Johann Rivat est fasciné par le rêve de ceux qui veulent changer le monde sous nos yeux cathodiques. Les scènes dessinées ont l’intensité immédiate d’une tragédie grecque. Les personnages sont en groupes informels. Pas de héros central, de leader, qui articulerait la composition pour souligner l’esprit antiautoritaire et antisystème des mouvements récents.
La sobriété du graphite et la rigueur de l’ordonnancement géométrique des éléments d’architecture s’opposent au désordre des groupes figurés. Les scènes de rue sont tendues dans la pure tradition de la peinture d’histoire pour exalter le romantisme ardent de ceux qui refusent la résignation. La force du dessin de Johann Rivat transcende l'image d’actualité pour célébrer l’esthétique de la révolte."

 

Ce qui m'intéresse :

- les contrastes très marqués

- la technique de hachurage pour rendre la fumée, le feu

- le sujet

 

Johann-Rivat-–-Uncivilized1-©-Galerie-Metropolis

 

Johann-Rivat-Uncivilized2-©-Galerie-Metropolis

 

Johann-Rivat-Uncivilized3-©-Galerie-Metropolis

 

Johann-Rivat-Uncivilized4-©-Galerie-Metropolis

 

Johann-Rivat-Uncivilized5-©-Galerie-Metropolis

 

Johann-Rivat-Uncivilized6-2014-graphite-sur-papier-50x65cm-©-Galerie-Metropolis

 

Johann-Rivat-Uncivilized7-©-Galerie-Metropolis

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'écris les articles rapidement pendant que "c'est frais" pour prolonger et approfondir cette visite, et j'avoue que je prends beaucoup de plaisir à aller voir les sites des artistes dont j'ai apprécié les dessins au salon. Je dois même me raisonner un peu pour faire autre chose :-)<br /> <br /> J'ai le très grand luxe d'être maîtresse de mon temps.
Répondre
Y
Dominique, tu es incroyablement prolifique en ce moment, je n'arrive pas à suivre. Quel travail, quel plaisir !!!!! merci, merci. Il faudrait avoir deux vies pour lire tout ça, en as-tu 4 pour aussi rechercher et écrire ?
Répondre
Publicité