Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2014

Drawing now 2014 - Carmen Perrin

 

Carmen Perrin, née en 1953 en Bolivie est une artiste plasticienne installée en Suisse.

Ce qui m'a intéressée : un grand dessin (114 x 114 cm) au pastel à l'huile or et noir (dont je n'ai pas retrouvé la photo). Je voulais savoir comment il a été réalisé. C'est ce qui m'a fait lire les intitulés : "Tracé tourné ouvert", "Glisse contourne et perce" qui montrent que les dessins sont la mémoire d'une action.

Ne me demandez pas pourquoi ils "m'interpellent", il y a plusieurs raisons que j'entrevois.  Peu importe. :-)

"Carmen Perrin expose de grands dessins «Tracés tournés». Ces dessins sont réalisés sur une table ronde qui tourne et dont l'artiste peut contrôler le sens et la vitesse en appuyant sur une pédale.

La dimension des dessins, 116 x 116 cm, correspond à la distance que l'artiste, travaillant debout, peut atteindre jusqu'au centre de la feuille de papier pendant la rotation. Carmen Perrin a souvent utilisé l'envergure de son corps pour délimiter la grandeur de ses sculptures et aujourd'hui de ses dessins.

Elle dessine en appuyant sur le papier avec la mine de plomb ou le crayon de couleur (parfois frappe par à-coups) pendant que la table tourne. Au fur et à mesure que le dessin se réalise, le papier devient plus mince et commence à gondoler, à prendre une troisième dimension.

«En travaillant j'ai vraiment l'impression de faire «monter» un dessin comme le céramiste fait monter la forme d'un pot en argile entre ses mains.».
Le travail du dessin est l'inscription d'un tracé où sont juxtaposés le mouvement et la vitesse du support qui tourne et les mouvements et la vitesse des gestes de l'artiste qui dessine"

 

06022-00

 

g_CP09Perrin01

 

Perrin_Trace_tourne_decentre

 

Perrin_Trace_tourne_deux_frappes

 

Perrine_Trace_tourne_frappee_verticale

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai regardé, lu les titres et souris :D <br /> <br /> j'ai aimé l'idée de nommer ces dessins comme un travail plastique résultat d'une et plusieurs actions. Je les ai vu plus comme des études que des dessins.
Répondre
Publicité