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17 février 2014

Jeux d'optique - Collages

Un petit mot tout de même pour parler des trois collages ci-dessous.

Je vois qu'il y a une logique qui se dégage dans ce que je fais, sans que ça suive un plan pré-établi.

Le cerveau est capable de recréer mentalement une ou plusieurs images ordonnées et complètes à partir d'une image désordonnée et/ou incomplète. Dans ces collages je m'amuse avec cette capacité. Je fournis à l'oeil "de quoi manger", de la matière pour le spectateur, qui devra faire "sa propre tambouille". Je donne plus ou moins de choses et je les mélange plus ou moins.

A chaque fois les images choisies le sont parce qu'elles sont à la fois très différentes et très semblables. Ce qui leur donne un "liant" comme pour une sauce.

Au fur et mesure des trois collages j'ai fait varier la quantité d'information fournie et son degré de mélange et de désordre organisé.

 

Dans "Espace vert", trois images de villes en noir et blanc contrastent avec une image d'arbre en couleur. Mais elles ont toutes en commun le coté graphique des lignes et des courbes.

Les quatre images sont complètement mélangées mais réorganisées dans un damier qui intercale image en couleur (l'espace vert) et images en noir et blanc. Le désordre est donc réorganisé.

L'oeil a du mal à reconstituer la vision d'un arbre. Il peut tout de même assembler ce qui se ressemble, faire un travail, voyager dans l'image. J'aime les images complexes qui présentent un intérêt à être regardées longuement. L'aspect graphique des branches de l'arbre, des balustrades en fer forgé, des échelles et des parties sombres des architectures des immeubles, les lignes droites et les courbes me font penser à des signes, à des lettres bien sûr.

 

Dans "Jeu de dame", titre choisi parce que c'est plus un jeu d'assemblage que quelque chose de vraiment créatif, et par référence bien sûr au damier, j'ai tressé deux images découpées préalablement en bandes. Les bandes sont laissées dans l'ordre, je ne change donc rien, j'entremêle les bandes. L'objectif est d'avoir quelque chose de plus lisible que dans "Espace vert", c'est aussi et surtout une expérience, répondre à la question "et qu'est-ce qui se passe si...", question qui me motive la plupart du temps. Le fait de tresser enlève de l'image, un carré sur deux est masqué. Le cerveau doit donc compléter et mettre à part, travail qui le fait voyager d'une profondeur d'image à une autre. Plus on enlève d'information, plus le spectateur doit reconstituer et plus on lui laisse le champ libre pour apporter à la compréhension de l'image quelque chose qui lui appartient en propre. Le tout est d'arriver à doser ce qu'on enlève ou le désordre qu'on apporte.

"Jeu de dame" utilise deux images opposées dans leur couleur et leur sujet : une ville en noir et blanc la nuit et une forêt en couleur le jour. Mais qui dit opposition dit complément. Les deux images se complètent l'une l'autre. La forêt présente un champ "de fuite" avec une profondeur au centre et la ville une profondeur à l'horizon en haut de l'image. L'oeil a donc un choix à faire entre ces deux "portes d'entrée" au coeur de l'image.

 

Dans "Bandes à part", je n'ai rien enlevé. J'ai choisi deux images qui ont un sujet commun : un ou des arbres. Elles sont opposées pour le reste. Dans un cas une photo en noir et blanc d'arbres en hiver, avec des branches couvertes de neige, dans l'autre une photo en couleur d'un arbre probablement africain au crépuscule. La noirceur des branches prises en contre-jour sur un fond coloré et dans une atmosphère chaude fait contrepoids à la blancheur et au froid des branches couvertes de neige. Les deux photos sont présentées dans leur entier, aucune information n'est enlevée, c'est juste un morcellement. Un lien se fait entre les formes des branches des deux images qui s'interpénètrent et forment comme une continuité. J'ai laissé un espace entre chaque bande que j'ai coloré en noir. La succession des bandes évoque la succession des saisons froides et chaudes une année après l'autre. Les bandes contrastées apportent une profondeur et un effet "vue à travers" que l'on peut ressentir comme une "vue d'ailleurs" ou "vue d'un autre temps". Comme on pense à l'hiver en été et aux pays chauds quand on est dans le froid.

Je n'ai rien changé aux deux images qui se marient admirablement, comme si elles étaient faites pour se rencontrer. Elles proviennent pourtant de deux sources différentes et n'avaient pas tout à fait le même format. L'arche d'un pont (hiver) vient rattraper la courbe de la branche de l'arbre (été) puis se confond avec son tronc. Les sols et horizons tombent aux mêmes niveaux. J'ai juste accentué quelques lignes d'un trait de feutre noir très fin. Les bandes sont de largeurs différentes pour amener une imperfection et éviter des coupures trop régulières. Ces différences de largeur ont pour but "d'intéresser" l'oeil pour qu'il s'y attarde.

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Commentaires
V
Je pense qu'il y a quelque chose à retirer de tout ça dans la peinture. Si j'étais peintre comme disait Picasso... mais je ne suis pas non plus Picasso :-)
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J
Il y a tellement de possibilités, c'est fascinant... !
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V
Jusqu'à maintenant j'ai fait des découpages rectilignes, il faut que j'essaie des morceaux irréguliers et déchirés...
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V
Tu me lis plus vite que je n'écris. Je passe tellement de temps à revenir modifier mes articles pour ici changer un mot, ici ajouter une phrase... :D<br /> <br /> Donc mon article a un peu changé depuis ta visite ;-)<br /> <br /> Merci pour ton comm. Donc il faut donner un peu plus d'information et la mélanger un peu moins... trop d'abstraction rend les choses "plates" c'est ce qu'on sait déjà. Où alors il faut une abstraction qui donne de la profondeur... mais bon de toute façon, on ne fera jamais aussi bien que la Nature :-)
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R
"Je n'ai rien changé aux deux images qui se marient admirablement. J'ai juste accentué quelques lignes d'un trait de feutre noir très fin. Les bandes sont de largeurs différentes pour casser l'effet qui sinon serait trop mécanique et manquerait d'âme."<br /> <br /> <br /> <br /> Tout-à-fait d'accord ...excellent choix d'images ET d'assemblage ;)<br /> <br /> C'est mon préféré sur les 3....
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