Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2013

La fin du livre - la montagne de l'âme - Gao Xingjian

Je viens de finir la lecture de "la montagne de l'âme". Maintenant que j'ai terminé, la question qui se pose est  : est-ce que je continue mes articles à ce sujet ? Ou bien est-ce que j'arrête sur ce chapitre 10 qui se suffit presque à lui même... Je pense que je vais passer à la suite, l'oeuvre peinte. Mon objectif était d'écouter l'auteur, pour mieux voir ses peintures. Une rencontre humaine et rien de plus. Mais rien de moins. Gao Xingjian partage beaucoup dans ses écrits. Il partage tout en fait. Continuer à publier trop d'extraits me ferait l'effet de dévoiler son intimité. Vous lirez le livre si vous le souhaitez :)

Maintenant je vais refeuilleter "De la création" que j'ai déjà lu deux fois. Peut-être alors des extraits de ce texte en même temps que d'autres images de ses peintures ? On verra.

Une année se termine. Elle laisse entrevoir les combats à venir. Je vous souhaite à tous bon courage, et dans ces jours un peu particuliers où on dit au revoir au passé et où on aborde l'avenir, d'attaquer le reste du chemin d'un bon pas et en bonne compagnie.

Je vous embrasse, en vous souhaitant de cultiver votre regard d'enfant. Bonne année à tous :-)

562695enfants123

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai regardé rapidement, en me disant que j'y reviendrai plus tard. J'ai trouvé les encres plutôt belles et intéressantes, ce serait surement intéressant de les voir en vrai.
Répondre
V
Non, il est bien ?
Répondre
S
As-tu son grand livre avec ses travaux ? Je l'ai feuilleté en librairie, et j'ai pensé à toi. <br /> <br /> :)
Répondre
V
A priori, non. Pas plus qu'avec Van Gogh et Picasso. C'est plus une curiosité que j'ai pour ce qu'ils ont DANS la tête :)<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement je n'ai pas fait beaucoup d'articles. Et je ne sais pas si j'en ferai sur "de la création", enfin sur les deux textes qui concernent l'esthétique dans ce livre. Ses textes sont tellement denses, c'est incroyable. Il faudrait tout citer parce que tout est intéressant et condensé.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la montagne de l'âme, j'ai accéléré ma lecture, je suis vite allée à la fin et du coup j'ai arrêté de citer, je n'en avais plus envie. Tu verras.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant je vois ce qu'il a dans la tête. Enfin, ce qu'il en donne à voir. ça me donne envie de voir toutes ses peintures.
Répondre
S
je me demande si tu vas faire un travail artistique sur ta lecture.. y as-tu pensé ? <br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai pas fini de lire "la montage..", je l'avais oublié pour les vacances ! Du coup, j'ai arrêté de lire tes articles là où j'en étais, je préfère lire après :) :)
Répondre
Publicité