Gao Xingjian - De la création - La montagne de l'âme - Peintures à l'encre
Né en 1940, Gao Xingjian est peintre, dramaturge, critique littéraire, metteur en scène, traducteur et romancier. Réfugié politique depuis les évènements de Tian'anmen, il vit à Paris. "La montagne de l'âme" est son premier roman. En 2000, il a reçu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre.
Je suis en train de lire "La montagne de l'âme" en parallèle avec "De la création".
Le premier est un roman. "Après avoir tutoyé la mort, un homme quitte Pékin pour partir en quête de son Graal intérieur : la mystérieuse montagne de l'âme. Entre tradition millénaire et vestiges de la Révolution culturelle, il sillonne la Chine des années 80, égrenant récits fantastiques et légendes populaires au fil d'un voyage picaresque, poétique et profondément moderne." (4ème de couverture)
Le deuxième est un recueil d'une dizaine de textes sur l'art et la création , l'esthétique, l'inscription de l'artiste dans le monde. Gao Xingjian s'y exprime sur le rôle de l'écrivain, ses conceptions artistiques, que ce soit en peinture ou en cinéma, sa conception du théâtre, l'attitude de l'artiste par rapport à la société, qu'elle soit dominée par un régime totalitaire ou libéral. Ces textes dénoncent le politiquement correct et soulignent l'originalité de l'auteur qui persévère dans sa voie d'homme seul, indépendant, dont la raison d'être est avant tout la recherche du beau dans tous les domaines." (4ème de couverture)
C'est très intéressant de lire les deux en même temps parce que le deuxième livre parle du premier (entre autres). Gao Xingjian trouve les mots pour exprimer ce que je ressens à propos de la création et de l'art. Son ouvrage est très profond, très riche, je ferai peut-être une série d'articles sur son contenu, comme je l'ai fait pour Picasso et Van Gogh. Pour l'instant je poursuis ma lecture.
"Plasticien accompli, écrivain reconnu, Gao Xingjian construit depuis de longues années une oeuvre personnelle, très originale et profonde. S'il se sent avant tout artiste, créateur, résolumment tourné vers la pratique, il n'en a pas moins développé, au fil du temps et des textes, une réflexion théorique singulière, à rebours des modes et des canons de l'art contemporain." (4ème de couverture).