Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2013

Nuque

1

2

3

4

Modelage - Argile chamottée blanche - Lissée, poncée et cire ivoire.

Voir article précédent "Sculpter la terre".

Je trouve l'épaule, le cou, la nuque des femmes d'une beauté et d'une grâce extrêmes. Cette sculpture est d'une grande douceur au toucher, lissée pendant 4 heures puis poncée après cuisson. J'ai une autre sculpture en préparation sur ce thème, il y en aura peut-être davantage.

Je mets du temps à réaliser mes sculptures en ce moment parce que je n'ai pas de vision quand je commence, j'ai juste une sensation et une idée de départ. Je cherche les courbes et les proportions tout en modelant. J'arrondis là, je creuse ici, je laisse venir, je prends mon temps, beaucoup de plaisir sensuel à toucher et lisser la terre, à la travailler à ses différents stades d'assèchement.

L'objet fini n'est que la trace de ce rapport physique à la matière. J'aime la terre. J'ai réfléchi à sculpter le bois ou la pierre tendre, mais le contact, les outils, les sensations, les sons seraient différents.

Mes modelages deviennent plus libres, j'attache peu d'importance au respect des proportions de toute façon. C'est presque plus quelque chose d'abstrait, ou disons que plusieurs choses se mélangent. Ce sont des associations d'idées nées du dialogue avec la terre. Ici il y a l'idée de la mère penchée sur l'enfant (voir Maternité de Picasso), et le mot mère appelle le mot mer d'où cette forme de vague et de déferlement dans la courbure du dos et l'enroulement des cheveux.  Maternité, tendresse de la posture, fragilité de la nuque offerte, sensualité de l'arrière de l'oreille, refuge offert par le creux de l'épaule sont autant de sensations et d'idées ressenties pendant l'acte de modeler.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est la plus lisse de toutes mes sculptures. Cette fois j'ai passé un coup de papier de verre parce qu'il y avait une petite tâche. Ma prof ne pensait pas ça la rendrait plus lisse mais en fait si ! Du coup je l'ai fait partout. C'est aussi lisse que du marbre et plus chaud, très doux. :-)<br /> <br /> Formes douces, toucher doux. Maintenant sur mes sculptures je vérifie "à l'aveugle" la régularité des courbes sous la main. C'est zen en plus, de faire du doux, très apaisant et agréable :D
Répondre
S
Cela donne envie de la toucher, la caresser.
Répondre
V
J'aimerais voir ce que tu fais
Répondre
Y
oui, c'est une bonne option esthetique pour ce que tu fais. j'utilise pour ma part des terres plutôt foncées, voire presque noires, avec de la très grosse chamotte de l'ordre d'un mm. C'est l'option diamétralement opposée
Répondre
V
En fait c'est pour ça que j'aime bien utiliser l'argile blanche, ça me permet d'éviter d'avoir à la peindre ensuite pour lui donner la couleur voulue. Je trouve qu'une couleur claire renvoie mieux la lumière et met davantage les formes en valeur qu'une couleur foncée, même brillante.<br /> <br /> Cette argile est grise dans le sac bien sûr du fait de son humidité,ensuite elle s'éclaircit au fur et à mesure qu'elle sèche. Après cuisson elle est couleur craie - bien blanche.
Répondre
Publicité