Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2013

Lettres anonymes (suite) - Chut... ne dites pas que je vous l'ai dit

Dans un article daté du mois de décembre dernier je parlais d'un collage en préparation. Les lettres, images et articles découpés dans des magazines parce qu'ils m'avaient "appelée" sont restés tout ce temps dans un coin du bureau, je savais que je voulais en faire quelque chose et puis ça ne venait pas. 

Il a fallu cinq mois et quand l'envie est venue, c'est tellement bizarre, tout s'est fait directement et sans réfléchir. Je me suis installée un grand coin libre, j'ai pris une feuille de papier d'emballage et j'ai fait le collage sans me poser aucune question, prenant chaque papier, le posant, le déplaçant selon l'association d'idée et le sens, l'harmonie des formes, leur équilibre, la cohérence de l'histoire à raconter.

Quand tout a été posé j'ai soulevé délicatement chaque papier pour le coller à celui du dessous, pour ne pas déranger le positionnement. Tout cela s'est fait sans hésitation, directement et rapidement.

2013 mai

Collage de papiers découpés dans des magazines sur papier d'emballage - tableau 60 x 80 cm

Tout a un sens et rien n'est dû au hasard, il y a des doubles, des triples sens, des sens cachés, des contre sens. Des fausses pistes et des petites choses cachées dans les coins, des grosses choses peu importantes qui sautent aux yeux et des secrets bien nichés.

Je suis étonnée du manque de réaction des deux personnes à qui je l'ai montré parce que tout ça me semble tellement évident, tout ce que ça raconte, mais visiblement ça ne l'est pas :D

J'ai la sensation que c'est parfaitement comme ça doit être, que c'est tout à fait "ça". Ce truc me procure la même impression que mon dessin "Un". Un apaisement, un grand bien être. L'apparence est secondaire, ça n'a pas à être joli, en fait, ça ne peut tout simplement pas être autrement. C'est un sentiment vraiment très spécial. Difficile à expliquer, c'est quelque chose de précieux et de complet et qu'on peut refermer, c'est comme un coffret empli de choses qui tiennent à coeur, comme "Un".

Voilà donc une bonne chose de faite. Sinon, je continue à m'intéresser aux mots. Je viens d'acheter plusieurs livres de poésie dont j'aimerais m'inspirer, pour quoi, je ne sais pas encore, on verra...

Ce collage est finalement un poème visuel, j'aimerais continuer dans cette voie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah ! J'allais oublier ! Merci pour ta visite et tes commentaires fort agréables !
Répondre
A
C'est chargé de sens. On peut essayer de le déchiffrer, mais au fond toi seule sais exactement ce que tu as voulu dire. Je ressens dans l'ensemble une grande cohérence dans cette œuvre.<br /> <br /> Le collage, c'est pas mon truc, mais je m'y suis essayée une fois à propos d'une expo dont le thème était "Ne jetez rien, c'est de l'art plastique". Et cet assemblage, j'y ai mis tellement de moi que j'ai eu l'impression de m'exposer toute nue, j'étais pleine d'appréhension à exposer cela. Comme on dit chez moi, je me demandais "Que va dire la gent ?" ! <br /> <br /> Heureusement, personne n'y a compris grand chose, ouf !<br /> <br /> Si cela t'intéresse, on peut le voir ici :<br /> <br /> http://amandedouce.over-blog.net/article-ne-me-jette-pas-112385723.html
Répondre
S
"Une bonne chose de faite " :)<br /> <br /> Au suivant...
Répondre
Y
un rébus, un autoportrait qui t'appartient, impossible à déchiffrer, sans doute plus destiné à être fait qu'à être lu, non ? Te voilà bien soulagée, on dirait ....
Répondre
Publicité