Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2013

Don et travail - Faculté créatrice et obsession - Mélancolie

Vincent - Drenthe (sept - dec 1883)

"Le commerce des oeuvres d'art entraîne avec lui certains préjugés auxquels j'estime possible que tu restes encore attaché, notamment que peindre est un don ? Certes oui, c'est un don, mais pas comme ils l'entendent ; il faut tendre les mains pour le saisir, et le saisir n'est pas facile ; il ne faut pas s'attendre à ce que le don se révèle de lui-même. Il y a bien quelque chose, mais pas du tout comme on le dit. C'est en travaillant qu'on apprend ; c'est en peignant qu'on devient peintre. Si l'on veut devenir peintre, si on en a l'envie, si on sent ce que tu sens, alors on le peut ; mais ce "pouvoir-là" va de pair avec la peine, les soucis, les déceptions, les heures de mélancolie, d'impuissance, et tout ça. Voilà ce que j'en pense. Je trouve que peindre est une telle obsession que j'ai été forcé de faire un croquis à l'instant pour n'y plus penser." 

"On ne saurait étouffer la faculté créatrice ; ce qu'on ressent doit finalement se manifester."

"Le travail est un besoin absolu pour moi (...) il n'y a que le travail qui me procure de la joie. Ce qui veut dire que la joie qui me vient d'ailleurs est coupée net et que je tombe en proie à la mélancolie dès que je dois m'arrêter."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très fort. Je suis d'accord avec ceci - sauf que je ne sais pas si "travail" est le bon terme. Je pense que "l'art" (sens le plus large possible) n'est pas "important" dans le sens que les joies humaines ne sont pas importants ;) - mais sont la" vie", pourtant!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "C'est en travaillant qu'on apprend ; c'est en peignant qu'on devient peintre. Si l'on veut devenir peintre, si on en a l'envie, si on sent ce que tu sens, alors on le peut ; mais ce "pouvoir-là" va de pair avec la peine, les soucis, les déceptions, les heures de mélancolie, d'impuissance, et tout ça. Voilà ce que j'en pense. Je trouve que peindre est une telle obsession que j'ai été forcé de faire un croquis à l'instant pour n'y plus penser." <br /> <br /> <br /> <br /> "On ne saurait étouffer la faculté créatrice ; ce qu'on ressent doit finalement se manifester."<br /> <br /> <br /> <br /> "Le travail est un besoin absolu pour moi (...) il n'y a que le travail qui me procure de la joie
Répondre
V
Une des réponses que je cherche dans les lettres de Van Gogh est la suivante :<br /> <br /> La peinture a-t-elle été un moyen de soigner son état dépressif ou bien a-t-elle empiré les choses ?<br /> <br /> La réponse me semble complexe. La peinture a été source de joie et moyen de s'abstraire de l'angoisse et de la tristesse. Elle a aussi été source de mélancolie quand la réussite n'y était pas, et objet sur lequel se focalisait la tendance à l'obsession. Mais comme le dit Vincent, le besoin de s'exprimer était tellement fort qu'il est heureux qu'il ait eu ce moyen.
Répondre
Publicité