Procédés - Citations Vincent Van Gogh
"Si je n'ai pas fixé ton dessin ou si je l'ai retouché après l'avoir fixé, de sorte qu'il présente des tâches à l'éclat désagréable, il faut l'arroser carrément d'un grand verre de lait ou d'un mélange d'eau et de lait, et le laisser sécher ensuite. Tu verras naître un noir typique, beaucoup plus nourri que le noir d'un dessin au crayon."
-------
"Il y a moyen d'obtenir avec un crayon de menuisier des effets bien supérieurs à ceux qu'on obtient avec ces fabers élégants.
Je préfère le graphite nature aux très fines tiges des fabers couteux. Le luisant disparait si on le fixe avec du lait.
Lorsqu'on travaille dehors et qu'on se sert de conté, la vive lumière t'empêche de voir ce que tu fais et l'on constate après que c'est devenu trop noir, alors que le graphite est gris plutôt que noir, et qu'il y a toujours moyen de le rehausser de quelques octaves en retouchant avec une plume.
Le fusain est très convenable, mais il perd de sa fraicheur quand on insiste trop. (...)
Si quelqu'un inventait une bonne plume permettant de travailler au dehors, il y aurait peut-être plus de dessins à la plume dans le monde.
On obtient des résultats remarquables avec un fusain trempé préalablement dans l'huile. L'huile fait fontion de fixateur et le noir est plus chaud et plus intense."
------
"Le papier que je préfèrerais c'est du papier couleur de lin non blanchi épais, celui qu'on appelle je crois de l'ingres double."