Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2013

Equilibre instable

5

Aujourd'hui j'ai compris quelque chose d'important : ce que je dois rechercher dans mes activités créatives, quelles qu'elles soient, dessin, collage, peinture ou modelage. Jusqu'à maintenant je savais qu'elle pouvaient m'amener à un "état" particulier, mais j'avais du mal à définir comment cela se produisait, et la nature de cet état.

Le déclic est venu en coloriant ce dessin ce matin. La recherche de l'harmonie, de l'équilibre, d'une certaine symétrie, des couleurs et des formes, met le corps et l'esprit en résonance avec cette recherche. La respiration s'apaise, on est en phase, en paix, c'est comme une pratique méditative, comme une balade en forêt, quand on est bercé par le rythme lent des pas et qu'on a l'impression de ne faire qu'un avec l'extérieur de soi. Le sentiment de beauté est intimement lié à cet état d'esprit.

C'est sûrement une évidence ce que je viens de dire, et je le pratiquais déjà, quand je recherchais l'équilibre dans mes créations. Mais jamais auparavant je ne l'avais ressenti aussi fortement comme le but à rechercher encore et encore. Je ne pense pas que je me dirai encore "à quoi bon ?" :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que c'est reposant !!!
Répondre
V
Je suis contente que ça ressorte quand on le regarde également, merci pour ton avis.<br /> <br /> J'ai fait l'essai de dessiner en musique, en écoutant toutes les chansons de Charlie Winston, je pense que je n'ai pas arrêté à temps. Cela donnait quelque chose de surchargé que j'ai finalement transformé en collage. Mais du coup j'ai morcelé et dénaturé ce qu'il y avait dedans.<br /> <br /> Ses chansons sont tellement variées en sentiments et en rythme, cela donnait quelque chose de complexe, peut-être qu'il faut se contenter d'une seule chanson.
Répondre
Y
ça se voit sur le dessin, très harmonieux, agréable également à REGARDER.<br /> <br /> C'est vrai que parfois, on parvient en dessinant à un état " de grâce", et ce que l'on fait dans cet état est équilibré, beau, lumineux, et même facile.... Je parviens souvent à cet état par le biais de la musique en dessinant, et plus je connais et j'aime la musique, et plus j'y parviens comme par un chemin magique. En écoutant PINA, par exemple
Répondre
V
C'est ce qui fait mon charme ;)
Répondre
J
Très variés, tes méditations! On ne peut vraiment pas prévoir :) !
Répondre
Publicité