Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2012

Zen

face

dos

Modelage argile blanche - finition cire incolore - d'imagination - hauteur 20 cm

cercle

Contrairement à d'autres modelages, dont la forme est "venue" entre mes mains d'un seul coup telle que je l'avais en tête, il a fallu que je recherche celui-ci dans l'argile. Que je tatonne. Il est venu petit à petit. Fidèle à l'idée à représenter.  Je préfère n'utiliser ni modèle ni photo, juste essayer de matérialiser ce que je ressens.

épaules

J'ai passé deux séances de 2 heures à le lisser. Plus les formes sont simples et pures plus il faut traquer le moindre défaut.

torse

Les courbes se répondent. Celles du torse et celles des jambes. Le cercle des bras embrasse le monde, le méditant fait corps avec l'univers. Il est pleinement présent, à lui même et à l'extérieur. Son dos est droit comme un arbre et tend vers le ciel. Son assise en triangle l'ancre dans le sol. Cercle, triangle et ligne droite.

triangle

Encore une fois il s'agissait plus pour moi de modeler un état d'âme plutôt qu'une posture. La finition simplement cirée de l'argile blanche met les formes en valeur, je crois que je vais adopter ça pour les prochains modelages. Les patines foncées ont tendance à "tuer" les reliefs. Je progresse, même s'il reste des défauts de proportions (sans doute). C'est plus grand en taille, plus affirmé dans l'idée et la manière. Par contre je suis en panne d'inspiration pour le prochain. Probablement un cheval, encore, mais cette fois sans la documentation que j'ai utilisé la dernière fois, qui m'aide mais en même temps m'éloigne de l'idée. ça se passe beaucoup mieux qu'avant avec ma prof, elle me laisse plus de liberté. Elle suggère, elle propose, parfois elle modifie (je la laisse faire et ensuite la pauvre, je défais tout ce qu'elle a fait) elle critique, mais me laisse aller où je veux.

Ou alors c'est moi qui sait mieux où je ne veux pas aller :)

P1340813

P1340814

P1340815

P1340816

P1340817

P1340818

P1340819

P1340820

P1340821

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo. Cela donne envie de le toucher !!
Répondre
G
Hi Jon, merci !<br /> <br /> C'est vrai, de plus en plus.<br /> <br /> Je réfléchissais hier à ce qui me correspond le plus (dans le dessin cette fois). <br /> <br /> J'ai l'impression de ne pas trouver ce que je cherche. Je ne sais même pas quoi chercher.<br /> <br /> Peut-être qu'il faut trouver un médium et un sujet. Suffisamment passionnants pour justifier de s'y consacrer jusqu'à se perfectionner.
Répondre
J
Très beau. C'est vrai que c'est pur. J'ai comme une impression que tu arrives à faire bien coïncider le sculpture avec ta façon de faire/être!
Répondre
Publicité