Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2012

Anat - Etude 1

1

Premier dessin de squelette... la question du canon se pose. Lequel me parait le plus simple ? 7.5 ou 8 têtes ? Je commence par le 8 têtes. J'ai des soucis de largeur.

2

J'essaie le canon à 7.5 têtes en petit. Non, décidemment je préfère le 8. Je redessine un squelette avec le 8 en regardant le modèle. J'essaye de prendre des repères d'alignement pour la largeur. Je refais un squelette à coté, de mémoire, en cachant le modèle. C'est déjà mieux. Les fémurs ne sont pas verticaux comme on aurait tendance à le croire.

Le meilleur moyen pour respecter les proportions est sûrement de commencer par la tête, d'en déduire la largeur des épaules et ensuite positionner les éléments-repère de hauteur : tétons, coudes, bassin, genoux, en alignant les éléments-repères de largeur. Ce que je ne fais pas pour le suivant...

3

Monsieur Trapu

Ce squelette un peu plus travaillé est dessiné avec un modèle mais sans mesurer. Je fais un petit costaud :) Et j'apprends de nouveaux mots. Apophyse coracoïde, trochlée...

C'est beau un squelette. Je remarque des trucs que je n'avais jamais vu avant, je me palpe pour sentir mes os, je regarde mon entourage d'un drôle d'oeil. Je sors un centimètre de couturière pour mesurer la largeur des tétons du dit entourage et comparer à la hauteur de la tête.

 4

Monsieur Grande main

Os et articulations du membre supérieur. Magnifique la façon dont s'articulent le radius et le cubitus quand on tourne la main. L'omoplate bascule quand on fait ce geste. Passionnant. Il y a une vidéo sur le site de l'université de Lyon, je la visionne et me promets d'y revenir pour croquer la position respective de l'omoplate, de la clavicule et de l'humérus en fonction des mouvements du bras.

5

Je dessine un omoplate. Quel intérêt ? C'est pour mieux comprendre sa forme. Et puis c'est beau, c'est un entraînement à dessiner des volumes, et c'est un premier exercice de respect des proportions. Je dois trouver un moyen simple de "mesurer". Les dessins d'anatomie et de figure humaine ne pardonnent pas les erreurs de proportion, c'est ce qui fait leur intérêt. J'ai du mal à me servir du crayon pour ça, je prends un compas. Mon omoplate présente malgré tout encore des inexactitudes en hauteur.

2afiguredraw

J'ai trouvé ce petit canon simple sur le net. Je le trouve pas mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle bosseuse ...!! ;)
Répondre
J
Oui, c'est bon - te décourage pas - c'est passionnant car ce n'est pas abstrait - c'est nous/la vie - et très intéressant...
Répondre
Publicité