Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2012

Premier nu

P1330188Peinture à l'huile sur papier - d'après Jacob Collins - 49 cm x 53 cm

Fait en une seule séance (2h/2,5h). J'ai fait de mon mieux pour la photo... la peinture a plus de douceur, dégradés et contraste.

Nous partons d'un modèle mais l'objectif n'est pas de faire une copie servile. Chacun doit l'interpréter à sa façon.

Comme d'habitude j'ai préparé un papier peint. Trois couches de gesso teinté avec un mélange ocre rose moyen, avec un ponçage entre chaque couche. Puis dessin au fusain repassé avec un pinceau fin. Je devais faire une grisaille avant de peindre, mais finalement ma grisaille est devenue la peinture définitive. J'ai placé les valeurs directement sur mon esquisse en lignes. Je suis restée dans un monochrome brun/beige/rosé. Blanc et ocre jaune pour les lumières. Un peu de noir dans le brun pour les ombres.

Un grand, grand plaisir ! Je ne pensais pas aimer autant peindre le visage et le corps. J'adore les regards, mais je ne connaissais pas le modelé et la peau ! La douceur des volumes, les jeux de lumière, quelle merveille !

J'ai travaillé avec les doigts par endroits. Impression de caresser et modeler le visage. Vive la peinture à l'huile. Encore des défauts dans le dessin mais que je préfère laisser. Mon prof m'a signalé notamment le menton qui avance trop et le sein trop haut. Je vois plein d'autres choses mais il vaut mieux m'arrêter et faire un autre nu la semaine prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Après avoir descendu la page - 2 comm :<br /> <br /> c'était vraiment une bonne idée passer un splater pour adoucir les 'bords' de l'abbaye.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu ne devrais pas monter la contraste de la photo dans le portrait/nu d'après Collons?
Répondre
J
C'est incroyable comme tu y vas directement - un bel équilibre "technique" et "artistique" en plus. Dis, j'ai oublié - tu as combien d’expérience ?
Répondre
Publicité