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16 octobre 2012

Le Coup de soleil

coup de soleil

"Le Coup de soleil" - Pastel sec - d'après Jacob Van Ruisdael - 29.7 X 42 cm

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15 octobre 2012

Visage(s)

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Evolution d'un autoportrait  - fusain

Photos prises du même dessin au fur et à mesure de son "avancement". En fait il s'agit plutôt de deux dessins faits sur la même feuille, successivement. 

Que dire ? C'est terrible l'autoportrait. 

Première utilisation de la table à dessin qui m'attend depuis des mois sur un petit bureau, dans le coin de ma chambre.

12 octobre 2012

Ciel

_IGP7566

_IGP7574

_IGP7583

_IGP7585

_IGP7595

Photographies prises par ma fille - au même endroit et au même moment

10 octobre 2012

Une ile

L'année dernière pour illustrer la chanson de Jacques Brel j'avais peint une île et je l'avais loupée. J'ai récidivé aujourd'hui avec le même sujet en cours de dessin. On devait normalement faire une étude de ciel, j'ai pris ce que j'avais sous la main : cette île.

ile

 Une île - esquisse au pastel sec batons et crayons sur feuille blanche - 40 X 55 cm

La semaine prochaine nous continuerons sur les ciels. Pour cette fois j'ai encore utilisé les pastels, j'avais envie de couleurs.

Notre prof nous a fait la démonstration d'une technique. Sur une feuille blanche (pour aquarelle) il fait des marques à la mine de plomb, puis à la pierre noire. Il estompe au mouchoir en papier. Ensuite il fait des marques au pinceau à l'encre de chine. Les traces peuvent évoquer des arbres, un paysage, des personnages... Avec une brosse plus large il prend du gesso qu'il applique, cela a pour effet de méler et estomper les traces. Quand c'est sec il retravaille à l'encre de chine, diluée plus ou moins. Il gratte ou il estompe. Il tamponne avec un mouchoir. Au fur et à mesure des marques successives le tableau se construit.

9 octobre 2012

Etude chromatique n°1

1

Couleurs atténuées sur fond rouge - gouache sur papier - collage - 15 X 20 cm

Encouragée par Sandrine à travailler sur les couleurs (merci), j'ai fait l'acquisition du livre de David Hornung "la couleur - cours pratique". Voici une première étude inspirée par la lecture de cet ouvrage.

Avant toute chose j'ai lu le livre en entier, puis j'ai peint chaque couleur de base de la liste préconisée par l'auteur, sur un petit papier carré (une feuille de bloc note pour téléphone de 9 cm X 9 cm - solution de fainéante pour m'éviter d'avoir à découper des bouts de papiers).

Je compte garder ces morceaux de papier comme références des teintes pures de mon nuancier. Je peindrai d'autres morceaux de papier de la même taille pour en faire la matière première des collages d'étude.

Liste des couleurs de base :

- un rouge (-> violet ) : Carmin
- un rouge (-> orange) : Rouge cadmium clair

- un jaune (-> orange) : jaune cadmium doré
- un jaune (-> vert) : jaune cadmium citron 

- un bleu (-> vert) : cyan
- un bleu (-> violet) : bleu outremer

- gris de payne
- sienne brulée
- ocre jaune

- ombre naturelle

- blanc permanent

Mélanges :

- vert = jaune cadmium citron + cyan
- orange = rouge cadmium clair + jaune cadmium doré
- violet = carmin + bleu outremer

- un mélange chromatique foncé froid = bleu outremer (++) + Ombre naturelle
- un mélange chromatique foncé chaud = bleu outremer + Ombre naturelle (++)

 

Première constatation : j'ai pu affiner mon choix des couleurs primaires au moment où il a fallu les mélanger pour obtenir du vert, du orange et du violet.

En effet j'avais au départ choisi pour "couple" bleu :

- bleu outremer (-> vert)
- bleu de prusse (-> violet)

Le vert obtenu à partir du bleu outremer manquait de luminosité, j'ai donc pris un cyan à la place.

Le violet obtenu à partir du bleu de prusse était très sombre, j'ai lui ai donc substitué le bleu outremer.

 

Avant de passer aux exercices Hornung développe les notions de teinte, valeur et saturation.

Pour tester la notion de saturation j'ai fait différents mélanges de deux couleurs prismatiques : le orange et le cyan. L'objectif est d'atteindre différents niveaux de saturation en allant de "couleur prismatique" à "gris achromatique" en passant par "couleur atténuée" et "gris chromatique".

Première difficulté : doser les quantités pour arriver à la nuance souhaitée
Deuxième difficulté : les couleurs obtenues sont loin de ressembler à l'échelle présentée dans le livre. Mes couleurs sont plus foncées. Je me demande si je devais utiliser du blanc pour éclaircir un peu.

 

J'ai peint les nuances obtenues sur des bandes de papier prédécoupées, toujours dans mes feuilles de bloc carrées de 9 X 9 cm. Une fois sèches j'ai réfléchi à un fond sur lequel coller mes bandes. J'ai choisi rouge cadmium clair. Parce j'avais déjà une couleur vers le jaune (orange) et une couleur vers le bleu, il manquait donc le rouge pour réunir les trois primaires. Et aussi parce que les couleurs obtenues tendaient vers le vert et que le rouge est sa complémentaire. J'ai peint directement le fond rouge sur un morceau de feuille à esquisse de 15 X 20 cm. Pour les cotés j'ai utilisé les reste de gouache de mélange orange et bleu de ma palette. J'ai tracé trois traits fins avec ce mélange.

Le résultat est une augmentation de la luminosité du fond rouge et des couleurs atténuées les plus proches du cyan (il n'y a ni cyan pur ni orange pur dans le collage).

1b

La même étude en niveaux de gris (retouche/image photofitre)

On voit bien la différence entre la notion de valeur et de saturation sur cette version retouchée du collage. L'étude présente une large gamme de saturation mais une gamme restreinte de valeurs.

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4 octobre 2012

Premier essai d'autoportrait au pastel sec

P1340645

"mi-autoportrait" - batons et crayons pastel sec - feuille blanche 

Mi raté mi réussi, mi jeune mi agée, mi gaie mi triste...  

Autoportrait réalisé en cours pendant 2h30. C'est le premier que je peins et c'est ma première tentative également aux pastels secs.

Beaucoup de tâtonnements :

Pour l'autoportrait : mon prof m'a fait démarrer en posant un fond uni. J'ai eu du mal à l'unifier, je suppose que le grain de mon papier n'est pas vraiment adapté. Ensuite il m'a conseillé de placer les zones de lumière en les considérant comme des pans plus ou moins éclairés pour donner le volume.

J'ai essayé de ça faire dans un premier temps mais j'ai eu des difficultés à placer précisemment ces zones éclairées. J'ai eu besoin de recourir à l'étape dessin que mon prof aurait voulu éviter, en placant succintement par des traits légers les yeux, la bouche le nez. 

Comme je l'ai fait sur mon fond, il m'a été difficile de corriger en gommant. Des erreurs de placement en découlent. Elles proviennent également de ma difficulté à garder la tête exactement dans la même position, et de mon manque de pratique (mémorisation des proportions) du dessin de visage.

Je n'ai pas réussi à suivre les instructions de mon prof, et peindre sans dessiner. Me passer de tracer des repères et considérer uniquement les volumes du visage. Je ferai d'autres tentatives.

Pour le pastel sec : j'ai trouvé difficile la gestion et le mélange des couleurs avec les batons. J'y suis un peu mieux parvenue avec les crayons, où j'ai pu utiliser plus facilement et plus précisemment le hachurage.

Je n'aime pas dans le pastel le coté trop estompé et trop lissé. Je pense donc mixer hachures et estompe dans mes prochains essais avec ce médium.

Des maladresses au moment de la fixation m'ont fait abimer la peinture. Application verticale et trop proche qui a "soufflé" la poudre en surface, et fait disparaitre beaucoup du modelé. Trop de fixatif, les couleurs ont beaucoup foncé et perdu de leurs nuances. J'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire. 

Un premier essai intéressant. Si on apprend de ses erreurs, là j'ai beaucoup appris :)

J'ai aimé faire ça. J'aimerais le refaire au fusain. Cette dame dans le miroir est très patiente pour poser et toujours disponible en même temps que moi, c'est pratique ;)

Je trouve que le laps de temps de 2h30 est court, mais suffisant si on a la bonne technique et suffisamment de pratique. Il me laisse sur ma faim d'une certaine manière parce que je ne peux pas corriger, mais justement cela me permet de voir ce qui ne va pas, pour les prochaines fois.

 

Au prochain cours il est prévu une étude de nuages (j'adore ce sujet), la technique est libre. Fusain, pastel, encre... Je sais que j'aurai moins de difficultés avec le fusain ou le pastel, que j'ai déjà essayés. L'encre je ne sais pas du tout comment on fait. Ce sera l'occasion de tester et de poser des questions.

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