Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2012

Une ile

L'année dernière pour illustrer la chanson de Jacques Brel j'avais peint une île et je l'avais loupée. J'ai récidivé aujourd'hui avec le même sujet en cours de dessin. On devait normalement faire une étude de ciel, j'ai pris ce que j'avais sous la main : cette île.

ile

 Une île - esquisse au pastel sec batons et crayons sur feuille blanche - 40 X 55 cm

La semaine prochaine nous continuerons sur les ciels. Pour cette fois j'ai encore utilisé les pastels, j'avais envie de couleurs.

Notre prof nous a fait la démonstration d'une technique. Sur une feuille blanche (pour aquarelle) il fait des marques à la mine de plomb, puis à la pierre noire. Il estompe au mouchoir en papier. Ensuite il fait des marques au pinceau à l'encre de chine. Les traces peuvent évoquer des arbres, un paysage, des personnages... Avec une brosse plus large il prend du gesso qu'il applique, cela a pour effet de méler et estomper les traces. Quand c'est sec il retravaille à l'encre de chine, diluée plus ou moins. Il gratte ou il estompe. Il tamponne avec un mouchoir. Au fur et à mesure des marques successives le tableau se construit.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La lumière et l'espace. J'aime quand le regard s'en va très loin dans un paysage ou dans un tableau
Répondre
V
Merci Stella, je suis en train de regarder les études de nuages de Constable, ça me donne envie de beaucoup d'autres ciels c'est un sujet magnifique.<br /> <br /> Ces jours ci il pleut beaucoup, on a l'impression d'être dans une photographie en noir et blanc. Peindre une île pendant 2 heures, quel bonheur. Ce ne sont pourtant que des couleurs froides, mais c'est la lumière qui fait du bien :)
Répondre
S
Génial!
Répondre
Publicité