Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 février 2015

Prise de tête

 

Prise de tête

Dessin au style bille - 25 x 25 cm

 

On arrive quelque part, dans des endroits innattendus et inexplorés, qu'on découvre avec curiosité :)

Publicité
Publicité
11 février 2015

Les pantins

 

les pantins

Dessin au stylo bille - 25 x 25 cm

 

J'ai douté d'y arriver, mais de toute façon on arrive toujours quelque part :-)

10 février 2015

Look at the rings

 

look at the rings

Dessin au stylo billo - 25 x 25 cm

 

Un deuxième dessin, j'espère que la reprise va perdurer... Quelles sont les raisons qui peuvent empêcher de dessiner ? Le perfectionnisme en fait partie. En effet qui dit apprentissage dit répétition de gestes imparfaits. La maîtrise parfaite est, par définition, hors d'atteinte.

Choisir le stylo bille pour outil, c'est accepter dès le départ de ne pas pouvoir corriger les erreurs, et donc accepter qu'elles existent, les tolérer et mieux encore, les laisser apparaître comme parties intégrantes et qualités du dessin. C'est comme accepter et aimer les rides d'un visage.

Je me suis demandé pourquoi la méditation contribue à mieux faire supporter l'imperfection. Je suppose que c'est parce c'est un entraînement au non- jugement. Il est impossible de garder son esprit concentré longtemps sur un "objet" sans devoir inlassablement l'y ramener, et en méditation on doit le faire sans porter de jugement, encore et encore.

Les artistes que je connais sont pour la plupart confrontés au frein du jugement qu'ils portent à leurs productions. Etre dans le non-jugement tout en essayant encore et encore de s'améliorer fait partie de l'apprentissage (est l'apprentissage ?).

 

 

8 février 2015

Ou es tu ?

 

ou es tu

Dessin au stylo bille et feutre - 25 x 25 cm
Paroles "Idées noires" - Bernard Lavilliers

 

 

 

 

31 mars 2014

Homme endormi

Dans le train en allant à Paris pour voir l'expo. Je suis montée au terminus. Le train venait d'arriver. Un homme était déjà dans le train et n'en est pas descendu. J'ai supposé que c'était un sans domicile fixe qui faisait l'aller retour pour avoir chaud. ll s'est rendormi, le nez enfoui dans son vêtement, avachi contre la paroi du wagon. J'ai sorti mon carnet de note et mon stylo et j'ai fait ce que je n'avais pas fait depuis très longtemps. Quand il a ouvert les yeux je crois qu'il a compris, il a changé de place, s'est assis le dos à moi. J'ai rangé mon capelin.

homme endormi

Publicité
Publicité
18 juin 2011

Le masque

masque

Stylo bille - Dim 15 x 19 cm - sculpture - dessin à main levée - d'après une photo couleur

30 avril 2011

Le baiser

stylobille
Dessin au stylo bille - dim 13cm x14 - d'après une photo en N&B - 30/04/2011

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité