Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2014

Salon du dessin 2014 - Egon Schiele - Sympathie-Antipathie

 

Il y avait un portrait d'Egon Schiele. Je l'ai reconnu au premier coup d'oeil. La patte d'Egon Schiele.

 

Egon Schiele

 

Merveilleux artiste. Pour lequel j'éprouve une sympathie totale.

 

Egon Schiele (Austrian, Tulln 1890–1918 Vienna) 2

 

Egon Schiele4

 

Egon Schiele5

 

Egon Schiele6

 

Egon Schiele7

 

J'ai trouvé ces dessins sur le site du Metmuseum. J'en ai trouvé bien d'autres, des dessins réussis. D'autres artistes. Dont celui-ci :

 

Jakob Matthias Schmutzer3

 

De Jakob Matthias Schmutzer. C'est un beau dessin. Un beau sujet. Mais dont l'écriture m'est absolument, irrémédiablement, et au plus haut point, antipathique. Je ne connais pourtant rien de son auteur. L'antipathie se loge dans l'écriture. Va savoir pourquoi.

"antipathique"Synonymes déplaisant, désagréable, détestable, inamical, incompatible, inconciliable, opposé, rebutant, repoussant.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Egon Schiele, je suis fan fan fan, depuis toujours, sans nécessairement l'expliquer. Le graphisme particulier de son trait, ses couleurs aussi, une subtilité, une beauté et une souffrance en même temps… on sent son être dans ses dessins. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai dans un livre une peinture qu'il a faite, des tournesols fanés.. ils sont magnifiques… j'ai cherché sur le net mais aucune image ne rend la subtilité et la beauté que je vois dans l'édition que j'ai.
Répondre
J
Très beau commentaire qui me semble très juste<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, peut être le créateur se transcende - "la muse" - passe bien au delà de lui même...
Répondre
J
Ou l'esprit qui apparaisse/s'exprime par l'écriture... ..Ou juste l'attitude de 'préhension' du monde/sujet... le sujet qu'on abordé sur le dernier article et peut être qui revient ici (distinction entre le créateur et sa création) - doit avoir bien exploré, je suppose... me souviens pas d'avoir vu qch la dessus moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Réjane - je ne vais certainement pas critiquer ton anglais, tu as vu mon français?! "the devil is in the details"
Répondre
R
La raison que tu avances pour expliquer ton antipathie est intéressante...<br /> <br /> Pour moi, c'est comme si tu disais : je n'aime pas la représentation de l'alphabet cyrillique, les hiéroglyphes, les caractères chinois, une partition de musique ou tout autre forme d'écriture --> non pas parce que tu ne comprends pas le langage auquel elle est liée mais parce que tu n'aimes pas sa transcription. Humm...je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire !?
Répondre
R
Je corrige, avt que Jon voit ça !!!"... how the light gets IN " ;) :D<br /> <br /> Cela m'a fait plaisir de que tu t'en sois souvenu :)
Répondre
Publicité