Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2014

Salon du dessin 2014 - Luc Olivier Merson

 

la fuite en egypte - plume et encre brune - lavis brun crayon noir - rehauts de gouache blanche - rehauts d'or et grattage sur papier beige - 44 x 28 cm

"Le repos pendant la fuite en egypte" - Luc Olivier Merson
Crayon noir, aquarelle, lavis gris, gouache blanche et rehauts d'or

 

Au salon du dessin, j'ai surtout noté les techniques employées et le nom de l'artiste, oubliant d'écrire le sujet du dessin, ce qui ne me facilite pas la tâche pour en retrouver des images ! C'est très révélateur de ce que j'ai regardé en priorité : après le premier coup d'oeil aux dessins qui m'ont attirée et retenue, je me suis approchée pour regarder de près comment ils étaient faits. Par curiosité mais surtout pour essayer d'en comprendre la magie.

Une de cette magie est l'éclairage et l'effet de relief donné aux formes.

Pour Luc Olivier Merson j'ai noté "Mine de plomb, encre noire et gouache blanche sur papier ocre, hachures noires et blanches + aplats". Je crois que c'était à propos d'un dessin de ce genre :

 

DidierAaronimage2

 

L'effet de relief amené par les rehauts de blancs y était vraiment flagrant.

 

Pendant ce salon j'ai beaucoup regardé les effets produits par les ajouts de blanc dans les dessins, par gouache ou craie blanche. J'aime particulièrement la technique des deux crayons sur papier ocre.

 

Voici d'autres dessins du même artiste :

 

etude de bras pour le billet de 100 francs - crayon noir et rehauts de craie blanche

 

head-of-a-boy-singing

 

homme_de_profil_avec_un_detail_de_sa_manche_drapee - detail
(détail d'un dessin)

 

J'aimerais dessiner des chevaux ou détails de corps de chevaux avec cette technique. Je ne trouve pas beaucoup de dessins anciens de ce type sur ce sujet. Le corps du cheval traité comme un nu académique.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est un superbe dessin. J'aurais bien aimé avoir un commentaire de son auteur pour expliquer ses choix.
Répondre
J
Pour la fuite en egypte - le feu (qui éclaire tout) et le bas reliefs des dieux derrière - malin!
Répondre
S
c'est un beau sujet de travail. cela me rappelle que j'ai commencé un écorché de tête de cheval !!! je l'avais oublié…
Répondre
Publicité