Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2013

L'Art français de la guerre

En général je n'aime pas les prix goncourt. J'ai acheté celui-là à Carrefour Market. Je ne sais pas qui s'occupe du rayon des livres dans ce magasin, mais il y avait de bons livres. Pas que des romans à l'eau de rose et des policiers. Et étonnament, un bon prix goncourt. Enfin... un prix goncourt que j'aime.

Pour choisir un livre je l'ouvre à n'importe quelle page et j'en lis un extrait. Le premier était bien écrit, et juste. Il correspondait tellement à ce que je pense, j'aurais pu le signer. ça parlait des idées qu'on chasse et qui reviennent la nuit. J'ai continué à picorer des passages ici et là. Toujours bien écrits, toujours justes, bien vus, intelligents. Et surtout porteurs d'images. J'ai donc acheté le livre et tout lu dans l'ordre.

Il fait partie de ces livres dont on se dit "ce passage est magnifique, j'aimerais le noter, j'aimerais y revenir" et puis on continue sa lecture et on se dit "je relirai, je reviendrai pour noter" et puis on continue le récit.

"L'Art français de la guerre" parle de la France, parle d'identité nationale et raciale, parle de guerres, parle d'Art. Montre le passé pour éclairer le présent. Manie des idées tellement brulantes qu'elles sont comme des grenades dégoupillées dans les mains de leur auteur. Elles pourraient lui péter à la figure. Ce sont des idées dangereuses. Mais l'Auteur est intelligent. Très. Il a la délicatesse qui permet de manipuler la grenade, la dégoupiller, la conserver en main et lentement reposer la goupille.

C'est un premier roman. Incroyable non ? Premier roman et bing, prix goncourt ? Enfin... premier roman publié d'un écrivain à ses heures, qui se pensait écrivain raté. On se pose des questions. Sur l'homme en question, sur ses autres écrits, sur les maisons d'édition qui les ont refusés.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je l'ai vu dans ma bibliothèque, je l'emprunterai bientôt :)
Répondre
Y
merci
Répondre
Y
je ne crois pas, je me suis fait "avaler" par le livre dès que je l'ai ouvert. J'adore le style, si proche, j'ai l'impression de sentir ce qu'il sent, de voir ce qu'il voit, et presque de penser en même temps que lui. C'est difficile à décrire.
Répondre
V
Si ça se trouve tu vas détester ! tu me diras :)
Répondre
Y
Je viens de finir un livre, je suis allée chercher l'art français de la guerre à la mediathèque....
Répondre
Publicité