Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2012

Ebauche de paysage

14032012

Peinture à l'huile sur carton toilé - première séance

C'est un sujet qui est vraiment dans les cordes de mon prof. Il mène un travail sur la lumière et ses paysages me font penser à Turner. Alors je fais profil bas et j'écoute religieusement les consignes, même si elles sont succintes.

J'ai préparé trois cartons toilés et trois des sujets proposés. Les supports sont enduits de plusieurs couches de gesso teinté d'un ocre légèrement rosé, avec un ponçage entre chaque couche.

Aucun dessin préalable évidemment, le modèle ne s'y prête vraiment pas.

D'habitude mon prof nous fait commencer par les foncés mais cette fois c'est l'inverse, il m'a fait placer les clairs en premier. J'ai très peu de couleurs. Dans le cas présent j'ai sorti du blanc, le rouge et le bleu primaires, de l'ocre jaune, du noir et du terre brûlée.

Nous commençons toujours par appliquer sur tout le support un médium composé par tiers d'essence de térébenthine, vernis dammar et huile de lin. Ensuite on peint avec les couleurs sorties du tube, mélangées sur la palette.

J'ai utilisé une brosse assez grosse pour poser les couleurs, un spalter sec pour balayer et fondre les dégradés.

Peu de consignes, juste des petites indications sur les touches de couleurs à amener à tel ou tel endroit. Le prof m'a fait redescendre un peu la ligne d'horizon que j'avais mis trop haute. Il m'a fait ajouter de la couleur au dessus de cette ligne d'horizon (j'avais amené la lumière la plus forte trop bas, au raz de l'horizon). Ajouter du rose dans les lumières sur l'eau que j'avais fait trop dans les blancs et ocre.

J'ai fait quelques gribouillis de manière à enlever de la peinture avec la lame du couteau à palette pour évoquer la texture des feuillages.

Il est prévu que je travaille à nouveau ma toile la semaine prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vraiment, il est très beau ce tableau. J'ai parcouru rapidement ton blog et je vois que tu aimes beaucoup la peinture dite classique ^^ Tu gères bien mieux les paysages que les humains je trouve, mais ça viendra avec le temps ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Continue tes paysages qui deviennent de plus en plus subtils et raffinés avec le temps ^^
Répondre
C
Bons débuts moi j'attends patiemment la suite en toute quiétude Oui!Oui! @+
Répondre
G
Oui c'est ma toile :) Merci pour ton comm. Je suis d'accord pour les arbres :) Je me suis concentrée sur la lumière je crois, et la perspective. Je trouve que des arbres trop présents resserrent le champ, pourtant je pense qu'ils peuvent accentuer l'effet de profondeur. A creuser...
Répondre
A
C'est ta toile ça ? ! Sans déc ?? <br /> <br /> <br /> <br /> Franchement, c'est chouette. Cela fonctionne superbement ! L'harmonie colorée est là, c'est doux, enlevé, léger, comme j'aime. <br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois.. je peux ? .. tu me semble un peu timide, à avoir placer les arbres que sur les bords, un peu comme ci tu n'osais pas, ou que tu y allais doucement, à pas hésitants. Je me trompes ? Enfin, c'est aussi une qualité d'être humble. <br /> <br /> <br /> <br /> Dis, je peux venir à ton cours ? ! ;) Franchement, cela fait vraiment envie. Enfin, je ne peux que te remercier de partager :)
Répondre
S
Très intéressant et très joli....;
Répondre
Publicité