Ebauche de paysage
Peinture à l'huile sur carton toilé - première séance
C'est un sujet qui est vraiment dans les cordes de mon prof. Il mène un travail sur la lumière et ses paysages me font penser à Turner. Alors je fais profil bas et j'écoute religieusement les consignes, même si elles sont succintes.
J'ai préparé trois cartons toilés et trois des sujets proposés. Les supports sont enduits de plusieurs couches de gesso teinté d'un ocre légèrement rosé, avec un ponçage entre chaque couche.
Aucun dessin préalable évidemment, le modèle ne s'y prête vraiment pas.
D'habitude mon prof nous fait commencer par les foncés mais cette fois c'est l'inverse, il m'a fait placer les clairs en premier. J'ai très peu de couleurs. Dans le cas présent j'ai sorti du blanc, le rouge et le bleu primaires, de l'ocre jaune, du noir et du terre brûlée.
Nous commençons toujours par appliquer sur tout le support un médium composé par tiers d'essence de térébenthine, vernis dammar et huile de lin. Ensuite on peint avec les couleurs sorties du tube, mélangées sur la palette.
J'ai utilisé une brosse assez grosse pour poser les couleurs, un spalter sec pour balayer et fondre les dégradés.
Peu de consignes, juste des petites indications sur les touches de couleurs à amener à tel ou tel endroit. Le prof m'a fait redescendre un peu la ligne d'horizon que j'avais mis trop haute. Il m'a fait ajouter de la couleur au dessus de cette ligne d'horizon (j'avais amené la lumière la plus forte trop bas, au raz de l'horizon). Ajouter du rose dans les lumières sur l'eau que j'avais fait trop dans les blancs et ocre.
J'ai fait quelques gribouillis de manière à enlever de la peinture avec la lame du couteau à palette pour évoquer la texture des feuillages.
Il est prévu que je travaille à nouveau ma toile la semaine prochaine.