Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2011

Projet de peinture

J'ai reçu par mail d'un élève une photo d'un prochain modèle de peinture en cours collectif. Il s'agit d'une aquarelle de Philippe Vandenberghe  représentant le Pont de Rohan à Landerneau.

P

Je trouve que c'est un très joli sujet, perspectives, lumières et reflets. Bien que je trouve plus difficile de copier une peinture que de travailler d'après photo. Je ne sais pas si j'ai tort ou raison.

Je ne connaissais pas cet endroit. Il s'agit d'un pont bâti :

"Le pont de Rohan est un pont habité situé à Landerneau dans le Finistère et permettant de traverser l'Elorn. Existant depuis 1336, il est reconstruit en 1510 par Jean II de Rohan et contient à l'origine deux boutiques, un moulin et une prison1. Consolidé au XIXe siècle faute de crédits suffisants pour le rénover totalement, la construction d'un second pont au-dessus de l'Elorn en 1958 permet de le soulager du trafic routier1. Le pont de Rohan est l'un des 45 ponts bâtis européens, il subit également la marée." (Wikipédia)

1b

Je suis beaucoup plus inspirée par le paysage, bâti ou non, que par la nature morte. Je pense que je vais traiter l'installation d'instruments de musique au dessin, juste volumes et valeurs sur papier. Quelle technique ? je ne sais pas encore. Pas fusain en tout cas ! J'ai du mal avec le fusain :-)

J'hésite à peindre sur toile pour ce Pont de Rohan. Je suis tentée.

Ma rue marocaine se termine, j'ai modifié les défauts les plus génants. Les autres vont rester. Elle sèche. Ce sera le "témoin de niveau" de mes débuts en peinture à l'huile. Finalement j'aurai bien aimé l'avoir sur une toile, je l'assume et suis prête à la laisser au mur et pas la cacher dans un carton à dessin comme prévu au départ.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je ne suis pas fan de l'aquarelle habituellement mais je trouve que les siennes sont lumineuses et loin de la mièvrerie qu'on trouve parfois. Sa palette est un peu froide à mon goût, bleus et verts, j'aime bien les tons plus chauds, mais elle est vraiment adaptée à ses sujets. J'aime sa simplicité et sa force. J'ai regardé longuement son aquarelle du Pont de Rohan et des photos du même endroit, il arrive à donner une émotion que les photos ne rendent pas. Un bel exemple du "plus" donné par le peintre. Et la lumière, le soleil... arrivent à réchauffer les tons froids c'est vraiment intéressant à voir. Merci d'avoir donné le lien dans ton commentaire :-)
Répondre
A
Yes, je le connais ...enfin c'est très exagéré: en fait, il a exposé plusieurs fois dans ma région et il a un galeriste à Rouen. Deux aquarelles de la ville aux 100 clochers!! rue St Romain et rue du Gros Horloge ...<br /> http://philippe-vandenberghe.com/aquarelles-normandie.php<br /> Je suis d'accord avec toi, c'est bien plus difficile de copier un artiste qui a déjà interprété le sujet que de le traiter soi-même mais cela peut quand même servir de guide si le style nous plait :)<br /> Alors, pour ce qui est des dessins et autres "créations " des débuts , j'en ai enfoui pas mal dans un endroit discret de la maison ... ;)Aujourd'hui, ça va mieux , ....je pratique le "turn over" dans les pièces "fréquentées" et j'entends parfois : ah! mais pourquoi tu l'as changé celui-là ...!!!?? et ça, c'est trop bien :DD<br /> ...surtout ne pas détruire un jour de colère ou de déprime , ça permet vraiment de voir le chemin parcouru ; :) voili, voilou @++
Répondre
Publicité