Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2011

En cours : Fontfroide (suite)

seance2t

Première séance de peinture. Pas facile d'obtenir une photo correcte avec l'éclairage de cette journée de pluie et les brillances de la peinture fraiche...

J'ai peint les colonnes au couteau en lissant bien la peinture qui est en couche très fine. Pour le jardin j'ai pris le pinceau, plus pratique pour les petites zones. Finalement mon mélange peinture/huile polymérisée, bien qu'assez visqueux, peut aussi s'appliquer au pinceau. Il faudra de toute façon que je trouve une solution pour peindre à la peinture à l'huile sans utiliser la térébenthine, que je ne supporte pas.

J'ai utilisé dans un premier temps un brun (mélange) pour les colonnes. Mon prof m'a suggeré de lui ajouter du bleu et du rouge. Le conseil en fait est d'utiliser du rouge dans les tons sombres qui sont proches et du bleu dans les tons sombres les plus lointains.

Je suppose que les tons chauds avancent tandis que les tons froids reculent.... A vérifier.

Mon prof aimerait me voir peindre sans faire de dessin préparatoire aussi poussé au fusain. Je reconnais avoir besoin de "béquilles". Surtout pour traduire les dégradés de valeurs en couleurs. Voir les valeurs transparaitre sous la peinture m'aide beaucoup. Il m'a dit qu'à terme mes béquilles allaient plutôt me gêner. Je veux bien le croire.

Le prochain sujet imposé sera un nu et ce sera l'occasion de marcher sans béquilles (sans dessin). Ce que j'avais fait déjà pour le portrait.

Pour cette occasion mon prof m'a dit de préparer un fond dans les ocres. Pour sa part, il peint tantôt sur des fonds sombres, tantôt sur des fonds plus clairs, c'est selon. Pour l'abbaye j'ai un fond jaune pale qui me permet de "récupérer" les lumières. Mon prof m'a dit qu'en peinture à l'huile on procède plutôt par ajout de matière claire sur le foncé plutôt que par réserves (ce que j'ai tendance à faire) comme en aquarelle .

Pour notre expo (j'ignorais qu'il y en aurait une...) il aimerait que je présente un dessin avant mise en peinture, pour montrer le avant/après. Je me demande comment nous allons pouvoir présenter mes peintures sur papier...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tiens, c'est justement la conclusion à laquelle je suis arrivée concernant la peinture : il faut dessiner avec le pinceau :)
Répondre
J
Je trouve que tu t'en sort bien - c'est vraiment pas évident comme sujet. Moi je dirais que si on a assez des compétences en dessin, on peut 'dessiner' avec le pinceau - en peignant - il s'agit de 'dessiner' avec le pinceau - pas faire des coloriage. Perso, je n'arrive pas à le faire - donc je continue avec le dessin. En tous cas tous que tu fais est valable.. ... et on a envie de regarder - des 'exercices'/œuvres 'initiaux' qui sont valables - pas évident - chapeau ! Quel plaisir!
Répondre
A
Ce que je vais dire n'engage que moi: pendant des années , j'ai fait de la peinture sans trop me préoccuper du dessin ...grave erreur, aberration totale :(<br /> Deux, trois coups de crayons et hop ..la couleur (c'est plus "spontané" disaient mes différents profs )...c'était surtout plutôt de l'à peu près que du spontané :DD<br /> Je ne considère pas le dessin préparatoire (même poussé) comme une béquille mais comme support visuel pour ne pas avancer au petit bonheur-la chance !! Ce qui ne m'empêche pas de changer d'avis en cours de route sur la toile mais au moins je pars avec une "armature" en tête, surtout comme tu le dis, pour la mise en place des valeurs... Cependant, je ne reproduis pas tout le dessin préparatoire (je devrais dire étude)sur ma toile mais juste les grandes lignes ; c'est peut-être cela qu' a voulu dire ton prof??!! ;)
Répondre
Publicité