Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2013

Picasso - sources

daix

Pierre Daix - Picasso - Hachette littératures - Pluriel poche 560p

 

brassai

Brassaï - Conversations avec Picasso - Gallimard - 393p

 

propos

Picasso - Propos sur l'art - Edition de Marie-laure Bernadac et Andoula Michael - Art et artistes Gallimard - 190p

 

taschen

Pablo Picasso - Ingo F. Walther - Taschen - 92p

 

13 journées dans la vie de Picasso - documentaire 3h 02

Je n'ai pas encore regardé ce documentaire, seulement les premiers instants mais qui me paraissent intelligents. J'avais acheté il y a très longtemps ce petit taschen, je l'ai lu pour un premier contact. Ce qui frappe le plus, c'est celle d'une évolution à l'envers. Il a attaqué le dessin comme un adulte pour le finir comme un enfant.

La deuxième idée c'est que ce n'est pas ce que fait l'artiste qui importe, c'est ce qu'il est. Il l'a dit lui-même et c'est évident quand on regarde son oeuvre. L'Art c'est laisser une trace pour se survivre à soi-même. Dire j'étais là, j'étais ça, je voyais et ressentais ça. C'est matérialiser l'impalpable, c'est aussi faire durer l'instant fugitif.

D'autres idées sur le rôle du succès dans la liberté de l'artiste. Avoir commencé comme un adulte lui a permis de revenir vers l'enfance.

Je reviendrai sur tout ça, au fur et à mesure des citations, paroles ou oeuvres choisies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
j'ai réussi à le regarder entièrement. Quelle vie dans cet homme !!!
Répondre
Publicité