Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2013

Chemin de Compostelle - 12

12

J'ai fait attention cette fois au tracé des lignes verticales, c'est meilleur. Par contre encore des erreurs de proportion, visibles surtout dans le clocher. J'ai fait attention à la largeur des étages mais pas suffisamment à leur hauteur. La leçon à en tirer est qu'il faut que je regarde et analyse davantage avant de tracer, puisque je dessine au feutre. Je dessine volontairement à l'oeil, sans mesurer. J'ai utilisé une pointe plus fine (0.1), je trouve que le rendu est meilleur. Il faut que je travaille un peu plus les végétaux, j'aimerais pour les feuillages des marques plus petites et plus arrondies.

Je continue d'avancer pas à pas sur le "chemin" que je me suis tracé. L'objectif à court terme est double :

1- Progresser en dessin
2- Accepter les erreurs.

A plus long terme j'espère pouvoir me remettre à la peinture. Etre capable de peindre et dessiner plus sereinement, sans que mon perfectionnisme ne me gâche le plaisir que j'en retire.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
"pas trop" est encore trop ;-)
Répondre
J
De bons commentaires là! - ca me donne de l'espoir! Dis, je vois pas trop d'erreurs moi! - tes dessins ont l'air très précis. Pour l'atelier de nu - quelle chance!!! - saisis la!!
Répondre
V
Tu as tout à fait raison. C'est pourquoi je continue à dessiner rapidement et sans gomme, en essayant d'accepter les erreurs. Je ne sais pas si mes dessins ont les qualités que tu décris, mais en tout cas je veux leur conserver leur spontanéité. Je trouve qu'il y a dans la première prise de note quelque chose d'important qui ne se retrouve pas dans le mesuré, le gommé, le construit. J'accepte les erreurs de proportions ou de perspective, à condition qu'il aient un charme. des murs penchés peuvent avoir une grande qualité. Mais il faut une cohérence et une harmonie que pour l'instant je n'ai pas.
Répondre
S
Il faut se dire aussi qu'un dessin parfait, sans aucune erreur, ne laisse voir que la prouesse technique, et a souvent un côté froid. Après, l'erreur est plus ou moins visible selon l'oeil exercé qui regarde le dessin, et cela n'enlève rien au charme. <br /> <br /> <br /> <br /> Certaines personnes savent mettre de la vie, de l'émotion dans leur dessin, même lorsqu'ils sont maladroits et manquent de technique/maîtrise. <br /> <br /> <br /> <br /> Après, ce qui n'est pas évident, c'est de progresser tout en gardant la vie et l'émotion, ne pas la perdre avec la maîtrise.
Répondre
Publicité