Cours de peinture 3
Sujet : nature morte, instruments de musique
Je fais connaissance avec le système du chassis à clés. J'ai pris un petit format, toile de lin.
Nous préparons un mélange de gesso, saupoudré d'un peu de blanc de meudon et teinté d'ocre jaune, blanc de titane et terre de sienne brûlée (acryliques). Mes peintures sont de trop mauvaise qualité il reste des petits grains secs de pigment qui ne se mélangent pas.
Application sur la toile en couche fine à l'aide d'une spatule (genre spatule à crêpes) pour éviter les trâces que laisse le pinceau. Il faut passer deux couches et poncer au papier de verre entre chaque.
Croquis préparatoire :
La composition est complexe. J'en ai dessiné la totalité mais nous pouvons n'en retenir qu'une partie. Un élève a pris des photos et doit me les faire parvenir. Nous aurons peu de séance en atelier. Il faut commencer à préparer la toile pour le sujet imposé sur le portrait, avec un fond identique.
Tableau précédent : je dois en corriger les deux ou trois défauts les plus fragrants, val.eur ou dessin et laisser tel que. C'est ce que je préfère également.