Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2012

Nuages 3

nuages 3

Fusain et gomme

Je continue mon exploration des ciels. Après la mine de plomb et le crayon aquarellable, voici le fusain. Je sens que je progresse "dans mon oeil" : mon regard se perd moins dans l'infinité des formes et des nuances de valeurs. Je préfère les gris du fusain, je les trouve moins métalliques que ceux de la mine de plomb. J'aime aussi dans le fusain la possibilité de travailler au doigt, de modeler les formes. La forme du doigt est adaptée pour les moutonnements des nuages. J'aime enfin récupérer la lumière du support en enlevant de la matière. 

Ce dessin a été fait en cours et j'ai bénéficié des conseils de mon prof. Foncer là, éclaircir ici, fermer à droite pour diriger le regard vers le centre d'intérêt : la lumière qui perce des nuages.

Je ne suis pas encore satisfaite de l'effet de lumière. J'ai pensé utiliser une prochaine fois la même technique que pour mon dessin de l'arbre aux branches mortes : fond froid ou chaud par zones obtenu au pastel sec essuyé. Sans que j'en ai parlé mon prof m'a fait la même suggestion après avoir vu l'arbre (qu'il a bien aimé) c'est drôle.

Jérome m'a aussi conseillé de regarder les oeuvres de Philippe Ségéral, grands dessins à la mine de plomb représentant des nuages de poussière (volcans) ou des moutonnements de végétation. Il pensait que j'aimerai mais je les trouve sombres. Je rêve davantage de ce genre de lumière :

souvenir-of-riva

Corot

Publicité
Publicité
13 novembre 2012

Zen

face

dos

Modelage argile blanche - finition cire incolore - d'imagination - hauteur 20 cm

cercle

Contrairement à d'autres modelages, dont la forme est "venue" entre mes mains d'un seul coup telle que je l'avais en tête, il a fallu que je recherche celui-ci dans l'argile. Que je tatonne. Il est venu petit à petit. Fidèle à l'idée à représenter.  Je préfère n'utiliser ni modèle ni photo, juste essayer de matérialiser ce que je ressens.

épaules

J'ai passé deux séances de 2 heures à le lisser. Plus les formes sont simples et pures plus il faut traquer le moindre défaut.

torse

Les courbes se répondent. Celles du torse et celles des jambes. Le cercle des bras embrasse le monde, le méditant fait corps avec l'univers. Il est pleinement présent, à lui même et à l'extérieur. Son dos est droit comme un arbre et tend vers le ciel. Son assise en triangle l'ancre dans le sol. Cercle, triangle et ligne droite.

triangle

Encore une fois il s'agissait plus pour moi de modeler un état d'âme plutôt qu'une posture. La finition simplement cirée de l'argile blanche met les formes en valeur, je crois que je vais adopter ça pour les prochains modelages. Les patines foncées ont tendance à "tuer" les reliefs. Je progresse, même s'il reste des défauts de proportions (sans doute). C'est plus grand en taille, plus affirmé dans l'idée et la manière. Par contre je suis en panne d'inspiration pour le prochain. Probablement un cheval, encore, mais cette fois sans la documentation que j'ai utilisé la dernière fois, qui m'aide mais en même temps m'éloigne de l'idée. ça se passe beaucoup mieux qu'avant avec ma prof, elle me laisse plus de liberté. Elle suggère, elle propose, parfois elle modifie (je la laisse faire et ensuite la pauvre, je défais tout ce qu'elle a fait) elle critique, mais me laisse aller où je veux.

Ou alors c'est moi qui sait mieux où je ne veux pas aller :)

P1340813

P1340814

P1340815

P1340816

P1340817

P1340818

P1340819

P1340820

P1340821

12 novembre 2012

Toulouse Lautrec, Degas, Craig Hanna, Klimt, Egon et les autres...

 

klimt-fille-implorante

 

toulouselautrec1

 

ToulouseLautrec2

 

toulouselautrec3

craighanna

craighanna2

degas1

degas2

egonschiele1

9 novembre 2012

Nuages 2

Nuages 2

9 novembre 2012

Nuages

Nuages 1

Publicité
Publicité
7 novembre 2012

Coloriages

photos1

photos2

photos3

photos4

photos5

photos6

photos7

photos8

C'est quelque chose que j'ai fait et montré il y a deux ou trois ans sur mon ancien blog. Dans le même esprit que mes ATC réalisées à partir de mandalas à colorier trouvés sur le net.

Ici j'ai travaillé sur un format marque-page. Les motifs sont extraits de mandalas à colorier, imprimés sur bristol et découpés puis coloriés au feutre. C'est un travail sur la couleur et la composition. Dans chaque rectangle et aussi dans l'association harmonieuse des rectangles entre eux. 

Je n'ai pas assemblé les marque-pages, je les ai gardés en tant qu'objet individuel, plastifié des deux cotés. Une inscription au dos de chacun est imprimée, reprenant une citation sur le thème de la lecture. J'aimerais renouveller l'expérience mais dans un collage cette fois pour constituer un tableau plus grand. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité