Nuages 3
Fusain et gomme
Je continue mon exploration des ciels. Après la mine de plomb et le crayon aquarellable, voici le fusain. Je sens que je progresse "dans mon oeil" : mon regard se perd moins dans l'infinité des formes et des nuances de valeurs. Je préfère les gris du fusain, je les trouve moins métalliques que ceux de la mine de plomb. J'aime aussi dans le fusain la possibilité de travailler au doigt, de modeler les formes. La forme du doigt est adaptée pour les moutonnements des nuages. J'aime enfin récupérer la lumière du support en enlevant de la matière.
Ce dessin a été fait en cours et j'ai bénéficié des conseils de mon prof. Foncer là, éclaircir ici, fermer à droite pour diriger le regard vers le centre d'intérêt : la lumière qui perce des nuages.
Je ne suis pas encore satisfaite de l'effet de lumière. J'ai pensé utiliser une prochaine fois la même technique que pour mon dessin de l'arbre aux branches mortes : fond froid ou chaud par zones obtenu au pastel sec essuyé. Sans que j'en ai parlé mon prof m'a fait la même suggestion après avoir vu l'arbre (qu'il a bien aimé) c'est drôle.
Jérome m'a aussi conseillé de regarder les oeuvres de Philippe Ségéral, grands dessins à la mine de plomb représentant des nuages de poussière (volcans) ou des moutonnements de végétation. Il pensait que j'aimerai mais je les trouve sombres. Je rêve davantage de ce genre de lumière :
Corot