Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2011

Portrait

Cours de peinture à l'huile - Exercice imposé : portrait selon modèle noir et blanc

Pour le sujet “le portrait”, vous avez le choix entre une de ces trois images.
1 Préparer votre fond de toile, format 3F, avec: gesso (si possible sous poudré de blanc de meudon), teinté de blanc de titane, d’ocre jaune et d’un peu de terre de sienne brulée acrylique,
en deux couches appliquées sans trame ni texture. Un ponçage entre les deux couches est conseillé.
2 Nous ferons la mise en place du sujet ensemble.
Il conviendra de restreindre la gamme de couleurs et de détails (vu le format), ceci pour mieux dégager l’intensité du sujet (voir ex ci dessous).
Deux options principales s’offrent à vous: le traitement par le clair-obscur, avec des camaïeux de terres, (Goya, Caravage, Rembrandt) ou un traitement de la lumière par la couleur (Delacroix, Vuillard, Bonnard)
L'exemple fourni était celui ci :
Lita Cabellut[1]
Lita Cabellut
Les 3 modèles proposés étaient les suivants :

 tete01[1]

Michel Houssin - Grosse tête mai 1987
Mine de plomb sur papier, 150 x 120 cm

261680_1859969462608_1342052442_31736711_2644569_n[1]

252856_1789475380300_1342052442_31684049_6902479_n[1]

J'ai choisi le premier. Je n'ai pas les références de ces portraits, il faut que je les retrouve.

Voilà ce que j'ai fait pendant la séance (l'objectif n'était pas de faire une copie exacte mais de se servir du modèle comme exemple, la ressemblance n'était pas recherchée).

P1290539

J'ai placé quelques repères au fusain (les tâches les plus foncées), ensuite j'ai travaillé directement. Certaines zones du tableau sont encore très humides, elles apparaissent noires pour l'instant. En fin de séance le prof a apporté quelques nuances à mon tableau : une tâche plus foncée dans chaque oeil, foncer un peu à gauche. Conseil : ne pas trop assombrir le dessous le visage pour que le regard attire l'attention.

Ce sujet correspond davantage à ce que j'aime faire que le précédent (NM aux instruments). Je ne recherche pas le réalisme, plutôt simplifier/exagérer/suggérer. Portrait, plutôt que nature morte. Tableau fait en une seule séance, plutôt qu'en plusieurs.

Publicité
Publicité
5 novembre 2011

Premier modelage cuit

Reprise des cours de modelage. Notre prof a fait cuire nos pièces terminées pendant les vacances. Le four monte à une température de 1000°, ce qui fait une cuisson très longue, le temps que le four monte en température et se refroidisse. La terre que nous utilisons est chamottée. Plus dure et plus résistante à la cuisson que la terre qu'on utilise en poterie.

Mon premier modelage a ainsi vu le jour... c'est une femme stylisée endormie, sujet que j'avais déjà modelé dans mes premiers essais sans cuisson, avant de prendre des cours. Je l'ai réalisé d'imagination, sans croquis préalable et sans modèle, et sans non plus avoir le canon du corps humain en tête. Je pense que les séances de croquis de nu vivant et le travail lié me permettront d'avoir des proportions plus harmonieuses les prochaines fois.

Je ne recherche pas l'exactitude, j'aime bien forcer le trait (ici la courbe), mais ça aidera je pense.

P1290534

P1290527

J'ai choisi de faire une finition aspect bronze. On utilise tout simplement de la peinture acrylique noire utilisée pure, sur laquelle on applique une patine, dans ce cas une peinture acrylique marron très diluée à l'eau. Une fois le modelage sec (c'est très rapide), on lui passe de la cire (baume de l'antiquaire). Un petit coup de brosse à reluire puis on fait briller avec un chiffon sec.

P1290538

C'est une finition rapide, qui ne nécessite pas de cuisson et dont j'aime beaucoup le rendu, c'est vraiment proche du bronze. La pièce tranche bien sur un meuble blanc, les reflets brillants mettent les courbes en valeur (et les défauts de modelage aussi).

P1290529

P1290531

J'ai commencé une nouvelle petite chose dans la foulée, sans modèle car je trouve ça plus interessant d'essayer d'être créatif, surtout que c'est plus facile en 3 dimensions qu'en dessin, alors autant en profiter. Je modèle une expression sereine, dans mon esprit, un visage heureux exposé au soleil. J'imagine façonner comme un masque creux, pas une tête entière. J'ai attrapé un début d'expression, j'espère ne pas la perdre la prochaine fois. Je pense à une finition type pierre blonde.

Je mets en pratique ce que l'on m'a conseillé : me faire plaisir, accepter les loupés. La prof et les élèves me reparlent de ma pièce massacrée de colère. Je sens que je n'ai pas fini d'en entendre parler :-)

<< < 1 2
Publicité