Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Vale Decem -  Au jour le jour

Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2014

Drawing now 2014 - Gianni Antonelli

"Gianni Antonelli est né à Vincennes en 1965. Passionné par le dessin, il suit des cours aux Beaux-arts de Rosny-sous-Bois et travaille le fusain, les pastels et la géométrie dans l’espace."

J'ai repéré les dessins de cet artiste de loin. Complication, aspect graphique, remplissage de l'espace, compositions... en m'approchant j'ai vu que le support était ligné et qu'en plus c'était des fiches bristol de 10x15, un support que j'ai moi même beaucoup pratiqué. Pas étonnant qu'elles m'aient appelé de loin ;-)

Sans titre 1

Sans titre 2

Sans titre 3

Sans titre 5

Publicité
Publicité
1 avril 2014

Drawing now 2014 - Lubos Plny

"Méandres de fils et d'organes, le corps représenté par Plny ne laisse pas indifférent : transparent, l'être devient cœur, foie, poumons, cerveau, artères etc. Parfois tout à fait fantaisiste, se glissent entre ces parties vitales, des personnages, des visages qui achèvent de conférer à cette œuvre magistrale une étrangeté mordante.

Né en Tchéquie en 1961, Lubos a d’abord été électricien, fasciné par le corps, il décroche le titre de «modèle académique» par l’école des Beaux-arts de Prague, il applique le tampon officiel de ce prix sur ses créations. Cette passion l’a rendu expert dans les arcanes de l’anatomie, dans les circulations des fluides et secrétions. Dessiner l’un de ses organes l’amène à une forme de méditation sur les limites de son existence physique, une manière de conjurer la mort, de sublimer la vie."

cas4r2226683

 

Lubos-Plny0216o1a

 

plny2

Ce qui m'a attirée :

- la complexité, la sophistication (voir dessins d'Abu Bakarr Mansaray)
- l'aspect mécanique, mais humanisé par les visages, les regards
- la vision entière qu'a cet artiste de l'être humain, en même temps le corps et esprit, l'intérieur et l'extérieur, la mort et la vie, le mouvement, quelque chose d'extrêmement compliqué qui ne s'arrête jamais

31 mars 2014

Homme endormi

Dans le train en allant à Paris pour voir l'expo. Je suis montée au terminus. Le train venait d'arriver. Un homme était déjà dans le train et n'en est pas descendu. J'ai supposé que c'était un sans domicile fixe qui faisait l'aller retour pour avoir chaud. ll s'est rendormi, le nez enfoui dans son vêtement, avachi contre la paroi du wagon. J'ai sorti mon carnet de note et mon stylo et j'ai fait ce que je n'avais pas fait depuis très longtemps. Quand il a ouvert les yeux je crois qu'il a compris, il a changé de place, s'est assis le dos à moi. J'ai rangé mon capelin.

homme endormi

31 mars 2014

Drawing now 2014 - Mingjun Luo

Mingjun Luo

Cette artiste chinoise travaille à partir de photos personnelles sur le thème du souvenir. Cliquer sur son nom ci-dessus vous permettra d'accéder à un article qui lui est consacré dans le magazine "le Temps" (Une biographie et deux vidéos très intéressantes sur la réalisation d'une lithographie.)

 

luo2

 

Mingjun-Luo-Urbain-2013-crayon-sur-papier-30-x-42-cm-©-Aeroplastics

Ce qui m'a attirée :

- la paleur,
- l'uniformité de ton
- la technique de hachurage (voir la vidéo mentionnée plus haut pour voir le geste de crayonnage)
- une curiosité pour le sujet et la raison de cette paleur

31 mars 2014

Drawing now 2014 - Odile Maarek

Ce sont les arbres clairs sur fond noir qui m'ont attirée dans ce dessin. Et j'ai trouvé curieux cet igloo tout noir dont s'échappe de la lumière par en dessous.

Maarek, Odile le petit poucet 2013 feutre pigmentaire sur papier 24 x 19 cm

 

Odile Maarek a fait des dessins étranges, difficiles à prendre en photo... on ne voit que du noir mais quand on incline le dessin la lumière révèle le relief de davantage de détails. Evidemment je me suis demandée comment c'est fait. Sur le site de sa galerie on dit "feutre sur héliogravure". Je suis un peu plus avancée mais pas beaucoup plus. Effectivement, on a une impression de relief ou plutôt de traits creusés...

odile_maarek_20140322_1637439060

Publicité
Publicité
31 mars 2014

Drawing now 2014 - Alexandre Léger

J'aime bien les maths, les mots, et les dessins sur papier ligné, je ne pouvais pas passer à coté de ceux d'Alexandre Léger sans les regarder :-)

 

Léger, Alexandre Ciel de rose-hypocrite Crayon aquarelle et collage sur papier 22 x 17 cm

Léger, Alexandre Ciel de rose-rose à l'usure Crayon aquarelle et collage sur papier 22 x 17 cm

img006

img013

canette3

Copie de oiseau_mort

la mémé 07

31 mars 2014

Drawing now 2014 - Stephan Balkenhol

Né en 1957 à Fritzlar (Hessen), Allemagne, Stephan Balkenhol vit et travaille à Karlsruhe, Allemagne et à Meisenthal, France.

Ce qui m'a intéressée :

- la technique : gravure sur contreplaqué de bouleau. Ce contreplaqué est constitué de plaques claires et foncées alternées, ce qui donne un effet coloré aux lignes gravées
- le portrait en lui même

 

31323223

relief femme fond blanc - 2013 - 60 x 50 x 1,2 cm

 

J'ai trouvé sur le net d'autres gravures sur bois de l'artiste, sur une autre essence de bois, le Wawa, qu'il a peint. J'aime le mélange de relief et de peinture, la simplicité de moyen et l'expressivité des visages.

 

86046917

relief homme - 2013 - 80 x 60 x 2,4 cm

 

60111306

relief femme - 2013 - 80 x 60 x 2,4 cm

 

98598412

Kleines Relief (Frau mit blondem Haar) - 2012 - 33 x 29 x 4 cm

31 mars 2014

Drawing now 2014 - Abu Bakarr Mansaray

Né en 1970 à Tongo, Sierra Leone.
Vit et travaille à Freetown, réfugié en 1998 à Harlingen, Pays-Bas.

"Abu Bakarr Mansaray, de son vrai nom Abu Bockari Mansaray, interrompt ses études en 1987, et vient s’installer à Freetown chez son oncle.
C’est dans un de ses pays les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest, qu’Abu Bakarr décide de devenir artiste avec une volonté inouïe d'apprendre et d'inverser la marche d’un pays qui sombre dans la guerre civile. “Sometimes I tried to make or design things if I cannot afford to buy them from the shop. Mostly I succeeded in making them, sometimes not”.
Il étudie seul dans les manuels de chimie, de physique, d'électronique, de mathématique et s'autoproclame “Professor”, travaillant inlassablement à l'élaboration de systèmes, de machineries automatiques, mécaniques, électriques. Il fabrique des machines à produire du feu, de la lumière, de l'air, de l'eau, du froid, du mouvement, du son. “I am an artist doing a lot of creations without limitation. I do drawings, paintings, sculptures (with my own self designed engines). I also invent machines for my own use at home and sometimes for people”.

Il a réinvestit une technique très courante en Afrique Centrale, qui consiste à fabriquer en fils de fer des objets décoratifs ou des jouets. Il applique cette technique qu’il pousse au maximum de ces possibilités pour la réalisation de machines futuristes au fonctionnement extravagant. Il réalise parallèlement des dessins faits de calculs, d’études, de schémas et de commentaires au crayon de papier, stylo bille et crayons de couleurs conçus comme des œuvres à part entière. “I like doing strange drawings with a lot of complications and also designing complicated machines with scientific ideas that are sometimes beyond human imaginations (example is the machine I designed called the “Hell Extinguisher” and “Nuclear telephone discovered in Hell”)”.

Sans doute la situation économique, politique et sociale de Freetown et de la Sierra Léone, totalement détruite, où la guerre n’a laissée derrière elle que des ruines et carcasses calcinées ont largement pris part au fantasme, à l’imaginaire et à l’inspiration du jeune Abu Bakkar qui a réussi à fuir son pays dans des conditions indescriptibles. Il est réfugié désormais en Hollande ou il peut enfin se consacrer à de très grands dessins et projets. “I like doing complicated drawings because I like special arts with techniques and I want people to feel the power of creations”.

 

74AbuBakarrMansarayMost

 

5805abu_bakarr_mansaray

 

Abu-Bakarr-Mansaray_1309001-©-Magnin-A

Ce qui m'a attirée :

- c'est beau, compliqué, sophistiqué
- l'espace de la feuille est entièrement rempli
- le sujet, la composition
- la technique de dessin
- le mélange d'imaginaire et de réalisme, l'univers, qui me fait penser à Jules Vernes et à Léonard de Vinci

30 mars 2014

Drawing now 2014 - Thomas Muller

J'ai regardé de près un très grand dessin de Thomas Muller. Probablement des milliers de lignes tracées au stylo bille bleu.

resize_mueller01

On reste rêveur devant une activité qui consiste à répéter de manière obsessionnelle le même geste des centaines de milliers de fois. Pour certains ce sont des lignes, pour d'autres des petits ronds... il y en a même un qui en tient le compte et inscrit le nombre de petits ronds sur le dessin.

Certains artistes, les incultes, classés dans "l'Art brut" ont le statut officiel de "fou". Ils l'ont acquis à la suite d'un séjour de plus ou moins longue durée en hopital psychiatrique.

D'autres ont fait des études d'Art, ne sont officiellement pas fous mais tracent des centaines de milliers de traits ou de ronds. Et d'autres, les marchands d'Art, parlent très sérieusement de ces dessins, les vendent à d'autres, collectionneurs, snobs, amateurs ou spéculateurs qui les achètent de manière très sérieuse.

Il y a de l'absurde là-dedans. Il ne faut pas prendre au sérieux les choses "de l'Art". Tout cela n'est qu'un jeu auquel les grandes personnes ne comprennent rien, la preuve c'est qu'elles achètent à prix d'or ou bien méprisent des choses qui par nature n'ont pas de prix.

Reste le sentiment de beau. Il peut être beau de rester tranquillement à tracer des traits ou des petits ronds en respirant. Et l'addition des traces laissées par cette activité peut être belle aussi, curieuse, intéressante, bête ou émouvante. C'est humain et c'est tout de même un drôle de truc d'avoir le besoin de faire des choses comme ça. Aussi inutiles. Créées de rien.

Il y a quelque chose de fascinant dans le besoin, l'obligation qu'ont les humains de créer des choses. Et dans leur capacité de les trouver belles. Je ne sais pas pourquoi, mais cette idée me réconforte :-)

30 mars 2014

Drawing now 2014 - Speedy Graphito

Les oeuvres de Speedy Graphito m'ont fait sourire. Une vraie bulle d'oxygène, légère (ou pas) et bienvenue dans l'univers parfois anxiogène des dessinateurs contemporains. Quand l'art se prend un peu trop au sérieux ça fait du bien et j'en redemande. J'ai trouvé cette série moderne et drôle.

"Précurseur français dans l’univers du street-art, Speedy Graphito est aujourd’hui reconnu sur la scène internationale, mais l’on connaît moins ses œuvres sur papier, qui mettent en valeur la finesse de son trait. Influencé par l’iconographie pop, l’artiste a l’habitude de détourner l’imagerie populaire mondiale.Dans l’une de ses séries présentées à Drawing Now, les symboles de la culture web viennent balayer les références à l’art classique grec, ou à l’âge d’or de la peinture française. "L’origine du monde", de Courbet est ainsi affublée d’une icone Windows, et le "pouce en l’air" de Facebook vient "liker" la reproduction d’une sculpture de char romain"

 

622954-carreau-du-temple

 

7137537

 

7137691

 

ob_b10673_img-2809

Publicité
Publicité
Publicité