Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2015

Le Chardonneret

N'est-il pas étrange que j'ai acheté un rosier Goldfinch tout en ignorant la signification de ce mot, alors que j'étais en train de lire le Chardonneret ?

6909628

Tableau de Carel Fabritius 1654 - Roman de Donna Tartt 2014

 

1090

1092

1094

1098

1096

"Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas "Oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle", "j'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité". Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant d'une ruelle. Psst, toi. Hé gamin, Oui toi.

Un choc cardiaque individuel.

Tu vois un tableau, j'en vois un autre, le livre d'art le place encore à un autre niveau, la dame qui achète la carte à la boutique du musée voit encore tout à fait autre chose, et je ne te parle pas des gens séparés de nous par le temps, quatre cents ans avant nous, quatre cents ans après notre disparition, cele ne frappera jamais quelqu'un de la même manière, pour la grande majorité des gens, cela ne les frappera jamais en profondeur du tout, mais un vraiment grand tableau est assez fluide pour se frayer un chemin dans l'esprit et le coeur sous toutes sortes d'angles différents, selon des modes uniques et particuliers.

A toi, à toi. J'ai été peint pour toi.

Publicité
Publicité
20 avril 2015

Goldfinch et Veilchenblau

http://forum.garten-pur.de/attachments/Goldfinch_und_Veilchenblau003.jpg

 Dans un des angles de la terrasse nous avions un arbre, un prunus à feuilles pourpres, qui est mort cette année. Je ne veux pas l'enlever. Nous avons acheté deux bébés rosiers lianes qui vont l'utiliser comme support. Un Goldfinch et un Veilchenblau. Leurs floraisons blanche et or et violette devraient bien s'entendre, comme l'illustre cette photo trouvée sur le net. J'aime beaucoup les rosiers lianes, leur vigueur, leur exubérance et la simplicité de leurs petites fleurs, à la floraison spectaculaire.

14 avril 2015

Cheval assis au tutu

1

Modelage argile blanche - Finition effet pierre obtenue par cire liquide de différentes teintes, lavage et ponçage.

Encore un acte non prémédité, je n'avais vraiment aucune idée en tête ni image en prenant mon pain de terre. Mais la forme est sortie en une seule séance de deux heures.

C'est parti du sujet d'expo des élèves de l'atelier de modelage : Faire un personnage assis. La position des membres est venue en manipulant la terre. Le tronc sur lequel il est assis a été ajouté parce que sinon les bras auraient été trop fragiles, et la finition est le fruit d'essais de teintage, puis lavage et ponçage parce que trop foncé, pour finir par ressembler vraiment à de la pierre, quelque chose que je ne visualisais pas avant mais qui a fini par arriver.

Jusqu'à ce que j'ajoute le tutu de dentelle blanche je le trouvais "pas fini". Il fallait ce contraste entre matière brute et matière fine, pierre et dentelle, masculinité et féminité, force et fragilité, animalité et humanité, pour l'équilibrer et lui donner son sens.

4 avril 2015

Drawing Now 2015 - Françoise Vergier

DSCN0886

DSCN0887

 

 

 

 

 

ob_0761a8_img-7923

La cible - fusain, pastel sur papier marouflé

« La victime a été tuée, elle ne peut être ressuscitée, il n’y a plus rien à faire. Reste à voir si notre intérêt peut s’éveiller, et par exemple si l’on peut en tirer un récit. Ce fut sans nul doute un triste événement, un très triste événement ; mais quant à nous, nous n’y pouvons rien. Dès lors, tirons le meilleur parti possible d’une mauvaise affaire ; et, comme il est impossible, fût-ce en la battant sur l’enclume, d’en rien tirer qui puisse servir une fin morale, traitons–la esthétiquement et voyons si de la sorte elle deviendra profitable. »

Thomas de Quincey, De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts

 

"Je suis restée longtemps avec cette idée de vouloir faire un corps allongé féminin en sculpture. Jusqu’à ce que je rencontre une vidéo amateur sur internet, d’une manifestante mise au sol et durement malmenée par des soldats, le 17 Décembre 2011, lors d’un rassemblement populaire cherchant à imposer la démocratie, sur la place Tahrir au Caire. L’image de cette « Fille au soutien gorge bleu » a fait le tour du monde, elle est devenue symbolique du mouvement insurrectionnel du peuple égyptien mais aussi du comportement agressif et du harcèlement sexuel masculin envers la femme lors de ces évènements (une soixantaine d’agressions en 4 jours). Le lien, entre ma préoccupation artistique et ce mauvais traitement, m’a en quelque sorte sauté aux yeux. Mettre en rapport la beauté, la sensualité, la fragilité d’un corps de femme, un thème classique dans l’histoire de l’art, et la violence que les sociétés peuvent exercer à tous les niveaux ouvertement ou non sur l’être humain, m’a paru coïncider avec mon souhait de construire un corps allongé, d’y trouver des résolutions formelles et d’en jouer, mais aussi tenter de l’adapter à notre monde d’aujourd’hui."

 Françoise Vergier, Novembre 2014

 

la-terre-des-paysans-expo-focus-2011-n-46

La terre des paysans - fusain, pastel - 130 x 132 cm

Sans titre 1

La fille au soutien gorge bleu

Si_la_ville_la_campagne_l_animal_2010_F_V

Si la ville la campagne l'animal

41

Le voile de Véronique - fusain 70 x 70 cm

2008_mars_13_050

Françoise Vergier est née à Grignan en 1952, elle partage sa vie entre Paris et le sud de la France, dans un contexte rural. Septième enfant de parents paysans, Françoise Vergier est devenue sculpteur parce qu’elle est « fille de la terre » et son travail est infusé d’une nature toute autobiographique. « J’habite un magnifique paysage de campagne qui me fait songer au monde et à moi-même. Je considère la terre comme un corps vivant, doté d’une puissance de création et de renouvellement incessant. Cette énergie, les anciens l’avaient nommée la Grande Déesse. Elle est de principe féminin, les humains la possèdent tous en eux-mêmes. Mon travail réactive cette réalité divinisée en des temps très anciens. Petit à petit, au fil du temps, elle fut écartée par des valeurs patriarcales que nous vivons.

 

4 avril 2015

Drawing Now 2015 - Sylvain Ciavaldini

DSCN0918

DSCN0919

 

 

 

 

 

1617556_736881839752331_6268095173982854766_o

 

file12211

 

Publicité
Publicité
4 avril 2015

Drawing Now 2015 - Giuseppe Stampone

DSCN0938

DSCN0939

DSCN0940

 

 

 

 

emigration

 Stylo bille

2 avril 2015

Drawing Now 2015 - France Bizot

DSCN0914

 

 

 

 

 

BIZOT-Paulette+Godard-light

Paulette Godard - Crayon de couleur sur papier - 31.5 x 46 cm

BIZOT-Pin-it-OK

Pin it - crayon de couleur sur papier - 57 x 109 cm

BIZOT-GTA4

GTA 4 - crayon de couleur sur papier - 73 x 115 cm

BIZOT-GTA5

GTA 5 - crayon de couleur sur papier - 73 x 115 cm

BIZOT-Happiness-light

This isn't happiness - crayon de couleur sur papier - 75 x 90 cm

BIZOT-La+notte

La notte Google - crayon sur papier - 37 x 65 cm

BIZOT-Angela

Angela photo album - crayon sur papier 50 x 65 cm

1 avril 2015

Drawing Now 2015 - Stefanie Holler

DSCN0910

DSCN0911

 

 

 

 

 

 

 

Très grands formats - dessins au fusain. 

Garderobe

Coat rack - fusain - 185 x 130 cm

o

24 x 20 cm

o

54 x 71 cm

Sans titre 1
We love to entertain you - 130 x 185 cm

Spule

Spool - 185 x 117 cm

StefanieHoller_SHOMM09_001_Patch

180 x 130 cm

StefanieHoller_SHOMM09_002_Recycling_191x117

191 x 117 cm

StefanieHoller_SHOMM13_001_o

65 x 94 cm

StefanieHoller_SHOMM13_002_o
34 x 25 cm

StefanieHoller_SHOMM13_003_o

30 x 21 cm

StefanieHoller_SHOMM13_004_Stress_130x200

Stress - 130 x 200 cm

StefanieHoller_SHOMM13_005_Zucker und Pfeffer_150x250

Sugar and Pepper - 150 x 250 cm

StefanieHoller_SHOMM14_001_Aufhängen 2_100x100

Hanging II - 100 x 100 cm

StefanieHoller_SHOMM14_002_Wegschaun 3_110x150

Looking away III - 110 x 150 cm

wegschaun II

Looking away II - 110 x 150 cm

wegschaun IV

Looking away IV - 110 x 150 cm

1 avril 2015

Drawing Now 2015 - Pierre Seinturier

DSCN0895

DSCN0897

DSCN0896

 

 

 

 

Sans titre 1

Alone in the twilight realm of his own secret thoughts - Pastel sur papier - 114 x 162 cm

Sans titre 2

“O’ Lord… this is really… exciting”, he thought as he stood there, watchin’ em’ - Pastel sur papier - 130 x 195 cm

Sans titre 3

Home is where the heart is - Pastel sur papier - 97 x 146 cm

Sans titre 4

Wanna take a bath? - Pastel sur papier - 111,5 x 143 cm

Sans titre 5

Let’s ignore him! - Encre de Japon sur papier thaïlandais - 140 x 100 cm

Sans titre 6

Une promenade super sympa - Encre de Japon sur papier thaïlandais - 140 x 100 cm

Sans titre 7

Seek and destroy - Encre de Japon sur papier thaïlandais - 140 x 100 cm

1 avril 2015

Drawing Now 2015 - Jean Bedez

DSCN0879

DSCN0880

 

 

 

 

Sans titre 1

Stabat Mater Dolorosa - Dessin à la mine de graphite, papier Canson 224 g/m2 - 140 x 212cm

 

Sans titre 3

Cité de Dieu - Dessin à la mine de graphite, papier Canson 224 g/m2. 100 x 150 cm

Sans titre 4

Annonciation première - Dessin à la mine de graphite, papier Canson 224 g/m2. 140 x 100 cm

Sans titre 5

Cavaliers de l'Apocalypse (cheval blanc) - Dessin à la mine de plomb, papier 224g/m2. 220 x 140 cm

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité